En plus d’organiser la Journée Nationale du Commerce de Proximité, l’association JNCP a créé le label national « Commerce et Artisanat dans la Ville » qui récompense les villes qui s’engagent en faveur de leurs commerçants. En tant que membre du jury, Petitscommerces vous dévoile les lauréats de l’édition 2021 ! Bravo aux 13 grands gagnants !
Vous avez certainement déjà vu ce panneau à l’entrée des communes qui s’engagent en faveur de leurs commerçants. Chaque année, ces villes décrochent de 1 à 5 « sourires » en fonction du nombre d’acteurs (commerçants, associations) mobilisés, d’événements organisés ou encore de retombées presse pendant la JNCP.
Les villes les plus dynamiques sont également distinguées par un Trophée ! Complémentaires aux « sourires », les Trophées récompensent particulièrement l’action d’une personne ou une communauté de personnes engagée dans une action en faveur du commerce dans la ville.
Chaque année, 13 Trophées se retrouvent en compétition. Parmi nos préférés : le Trophée de la Communication, le Trophée du Digital, le Trophée de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), et le Trophée des Managers / Développeurs économiques.
Depuis l’an dernier, Petitscommerces fait partie du jury de ce label national aux côtés de fédérations professionnelles (CDF, CDCF, CPME, CMCV…) et entreprises engagées en faveur du commerce de proximité (BPCE, MACIF, Aésio, NetMedia Group…).
Avec les autres membres du jury, nous sélectionnons les communes, associations de commerçants et CCI les plus dynamiques de France en matière de commerce ! Sans plus attendre, voici les grands gagnants de l’édition 2021 de la JNCP.
Les 13 lauréats de l’édition 2021 du label « Commerce et Artisanat dans la Ville » de la JNCP
- Le Trophée des Unions Commerciales est attribué à la ville d’Albi dans le Tarn (81). Ce prix récompense le dynamisme des 7 associations de commerçants et des 500 commerces qui font du centre-ville d’Albi l’un des plus attractifs de France ! Bravo à Albi et notamment à son manager de centre-ville, Emile Roux.
- Dans la catégorie Managers et Développeurs économiques, Thibault Le Carpentier a attribué le Trophée à Anne Bourgeois, chargée de mission développement économique auprès des TPE-PME au sein de la Communauté de Communes Pays Rhin Brisach, à Volgelsheim (68). Une manager et une équipe active dans la valorisation des communes, des commerces, des artisans et producteurs locaux. Des rencontres physiques ont été organisées afin de donner aux professionnels du commerce l’occasion de se mettre en valeur.
- Le Trophée des EPCI revient à l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Haute Seille dans le Jura. Créatifs et dynamiques, les commerces adhérents à cet office du commerce ont su faire preuve de synergie en proposant de nombreuses animations comme le marché des producteurs ou encore des massages…
- Emmanuel LIEVIN, maire de la ville de Chauny (Hauts-de-France) remporte le Trophée des municipalités pour une 1ère participation. Un vrai succès qui fait rayonner le centre-ville et ses commerçants. Parmi les nombreuses animations, les associations et les commerçants de Chauny se sont mobilisés pour offrir aux 6 000 participants un défilé de mode unique (pas moins de 80 mannequins et 102 tenues !).
- Jonathan Chelet, le co-fondateur de Petitscommerces a remis le Trophée de la Communication à la dynamique commune de Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre (en couverture de cet article). Cette ville de 10 000 habitants a parfaitement su utiliser les différents canaux de communication afin de donner de la visibilité à ses commerçants pendant la JNCP. Les conseils de Yannis Bonnet, élu en charge du commerce à Cosne-Cours-sur-Loire : mobiliser la presse locale et miser sur l’omnicanal !
- Edgar EGNELL, chargé de mission Commerces et Activités de proximité à la CCI France a attribué le Trophée de l’Organisation à la ville de Saint-Raphaël et ses plus de 300 commerces, qui ont notamment organisé une journée autour de la thématique « La Jeunesse », la cohésion et le partage avec les commerçants.
- Le Trophée des CCI est attribué à La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne, basée à Laval, qui a su refléter le dynamisme de la région.
- Plus au sud, bravo à la ville de Fréjus qui remporte le Trophée du Digital pour leur 7ème participation. La ville communique notamment très bien sur le patrimoine et l’histoire de ses commerçants et artisans, qui sont l’âme de la région.
- Le Trophée des Marchés et de l’Artisanat revient à la ville de Saint-Saëns, en Seine-Maritime. Pour leur 6ème participation, ils ont choisi de mettre en avant les artisans et commerçants en installant un village éphémère. L’idée étant de faire découvrir les métiers et faire participer les habitants aux animations comme l’explique Alain Fihue, président de l’association des commerçants et artisans saint-saënnais.
- Bravo à la ville de Ensisheim à Haut-Rhin (68) qui remporte le Trophée de l’Initiative et de la Créativité grâce à leur animation incroyable : un défilé de costumes vénitiens en partenariat avec l’association La Pluie vénitienne.
- Le Lauréat du Trophée de la Mise en Scène JNCP est la commune de Monistrol-sur-Loire, du département de la Haute-Loire avec une thématique forte « Restons solidaires » sous le signe du partage et de la festivité, la joie de se retrouver et d’échanger.
- Dans la catégorie Trophée de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) c’est la ville de Routot dans l’Eure, en région Normandie, qui remporte le prix grâce à leur thématique « Le végétal dans toutes ses formes ». Le maire, Marie-Jean Douyere, prend à cœur son rôle d’accompagnateur en mettant en place des manifestations qui visent à dynamiser et créer une proximité avec les commerçants.
- Enfin, le Grand Prix du Jury, remis par Arnaud Courqueux, d’Aésio Mutuelle, est attribué à la commune de Wormhout en Hauts-de-France (59), pour l’énergie qu’elle a su insuffler à tous les acteurs du commerce pendant la JNCP !
Nous saluons toutes ces belles initiatives des acteurs nationaux à l’occasion de cette journée unique dédiée au commerce de proximité ! Encore bravo aux 13 lauréats de cette année !
En couverture de cet article : Nathalie Ball, présidente de l’association des commerçants et artisans cosnois et pâtissière, Jonathan Chelet, cofondateur de Petitscommerces et Yannis Bonnet, adjoint au maire de Cosne-Cours-sur-Loire en charge du commerce.
Lire aussi :
13ème édition de la JNCP : une journée solidaire pour fêter le commerce de proximité !
L’incroyable histoire de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP)