De nouvelles sources de revenus pour les commerçants

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Comment trouver de nouvelles sources de revenus quand on est commerçant ?


C’est bien connu, tenir une boutique physique coûte de l’argent : vous payez un loyer ou un crédit, vous avez des charges, des stocks, vous êtes tout simplement présent. Si le numérique est parfois concurrent du commerce physique, il permet désormais aussi de trouver de nouvelles sources de revenus et de gagner de nouveaux clients. Dans cet article, nous vous présentons des solutions originales qui vous permettent d’augmenter vos revenus, simplement parce que vous avez une boutique. Bonne lecture !


Augmentez vos revenus en utilisant votre boutique

Holibag

Holibag est une plateforme qui permet aux voyageurs de réserver une consigne auprès d’un réseau de commerçants de proximité, à Paris et dans plus de 100 villes à travers la France. Grâce à Holibag, vous générez un revenu complémentaire pour votre boutique avec la possibilité de faire de la vente additionnelle. Sans investissement et sans engagement, Holibag vous rapporte forcément un peu d’argent ! Vous percevez 70% du montant payé par les voyageurs qui déposent leurs bagages dans votre boutique. Et vous gagnez en visibilité : Holibag est la première communauté de Relais-Consigne en France et se développe fortement auprès des touristes français et étrangers.
 
Concrètement, vous gérez votre consigne avec seulement 2 boutons : un bouton « Recevoir les bagages » et un bouton « Restituer des bagages ». Depuis votre espace commerçant, vous pourrez aussi publier des offres promotionnelles pour les personnes venant déposer leurs bagages. En plus de vous payer pour la consigne, Holibag vous amène donc potentiellement des clients en plus ! Et parce que Petitscommerces croit en Holibag, nous avons passé un partenariat pour vous faire profiter d’avantages exclusifs !
 

Monkey Locky

Fini les clés sous le paillasson ou derrière le pot de fleur… désormais proposez aux habitants du quartier de laisser leur clés dans une des consignes connectées Monkey-Locky installée dans votre commerce. Grâce à ce service, faites venir et revenir de nouveaux clients et touristes dans votre établissement sans avoir à mobiliser votre personnel. Innovantes et tactiles, les consignes connectées de Monkey Locky s’accrochent facilement à un mur et prennent très peu de place. Il suffit d’une prise électrique et d’une connexion internet pour qu’elles fonctionnent. Par ailleurs – il faut le signaler – elles sont conçues, fabriquées et assemblées en France !

Les utilisateurs réservent en ligne puis viennent déposer leur clé chez vous avec à un code secret qui ouvre leur casier sécurisé. Ils partagent ensuite ce code à la personne qui viendra récupérer les clés au moment souhaité.  À chaque ouverture du casier, la personne reçoit une notification lui permettant d’avoir l’esprit tranquille. En cas de besoin, le numéro d’assistance affiché sur la consigne est disponible 24h/24 pour les aider. Les utilisateurs de Monkey Locky sont principalement des propriétaires de logements qui louent sur Airbnb, les habitants du quartier qui veulent échanger facilement leurs clés (pour héberger un ami, faire venir le réparateur en leur absence, etc.) mais aussi des professionnels de la conciergerie, des services de ménage, des agences immobilières…

La startup se rémunère en fonction de la durée de la réservation ou avec un forfait pour les utilisateurs réguliers. En échange de l’installation des consignes, elle communique sur son réseau de commerçants partenaires, en organisant des jeux concours et en publiant des offres pour inciter ses utilisateurs à réaliser un achat dans les commerces. Très utile pour les habitants, le service de Monkey-Locky permet donc aussi de générer une fréquentation additionnelle dans votre commerce !

Gagnez de l’argent en louant votre vitrine

Message In A Window

Réalisez-vous que vos vitrines ont beaucoup de valeur ? Chaque jour, elles sont vues plusieurs milliers de fois et jusqu’à 100 000 fois pour les emplacements exceptionnels. De ce constat est né Message In A Window, une startup basée à Bidart qui permet aux marques de réserver en ligne une à plusieurs centaines de vitrines. Pour les annonceurs, le coût de réservation d’une vitrine peut aller d’une à plusieurs centaines d’euros par semaine, en fonction de différents critères comme la date de la campagne, la taille de la vitrine ou encore l’emplacement et l’image du commerce.

Parce que les commerces indépendants sont authentiques et généralement très bien placés, ils sont particulièrement prisés des annonceurs ! Votre vitrine peut ainsi vous rapporter plusieurs milliers d’euros par an, sans compter les ventes additionnelles. En effet, lorsque la publicité porte sur une marque que vous vendez dans votre boutique (par exemple une bouteille de champagne sur la vitrine d’une cave), elle crée un effet positif sur les ventes.

Comment cela fonctionne concrètement ? Si votre vitrine n’est pas déjà référencée sur la plateforme, il suffit de s’inscrire sur MessageInAWindow.com. Si votre boutique retient l’attention d’une marque, vous recevez une demande de réservation par email, mentionnant tous les détails de la campagne (durée, marque, habillage de la vitrine). Vous êtes alors totalement libre de l’accepter ou de la refuser.

Dans le cas où vous acceptez, un partenaire logistique de la startup se déplace pour décorer la vitrine (pour les simples stickers, cela peut être La Poste !). À l’issue de chaque campagne, Message In A Window vous verse le montant de la réservation sur votre compte bancaire. En 2017, la startup a ainsi reversé 220 000 euros aux commerçants. Bref, un vrai revenu complémentaire, qui permet aussi d’attirer l’attention des passants sur votre boutique !

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Too Good To Go

Too Good To Go est une application qui vous permet d’éviter la poubelle à vos invendus du jour et d’en faire profiter les gourmands de votre quartier à prix réduits. Ainsi, vous vous engagez contre le gaspillage alimentaire tout en gagnant en visibilité. Too Good To Go vous permet d’abord de ne plus jeter vos pertes tout en couvrant vos frais de production. Ensuite, la startup vous permet d’attirer une nouvelle clientèle dans votre boutique, à la recherche de bons plans. Il ne vous reste plus qu’à fidéliser ces nouveaux clients !

Simple à utiliser, la solution To Good To Go est innovante pour les utilisateurs comme pour les commerçants. En effet, pas besoin de mettre vos produits en ligne, le consommateur achète une portion « surprise » d’un montant défini à l’avance et qui change selon vos invendus du jour ! Pour se rémunérer, la startup prélève 1 euro par portion vendue. Si vous avez de nombreux invendus qui partent à la poubelle chaque jour, c’est le moment d’essayer ! Et parce que Petitscommerces croit en Too Good To Go, nous avons passé un partenariat pour vous faire profiter d’avantages exclusifs !

Et voilà, Petitscommerces espère vous avoir donné envie de chercher de nouvelles sources de revenus ! Des questions ? Nous sommes là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter !

Échangez sur ces solutions et bien d’autres notre groupe d’entraide des commerçants indépendants 

Source : Holibag, MonkeyLocky, To Good To Go, Message In A Window

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).