Craponne-sur-Arzon : un supermarché et des petits commerces unis pour revitaliser le bourg

craponne-sur-arzon-un-supermarche-et-des-petits-commerces-unis-pour-revitaliser-le-bourg

À Craponne-sur-Arzon, dans la Haute-Loire, une grande surface a transformé sa carte de fidélité : si ses clients le souhaitent, ils peuvent dépenser leurs chèques-cadeaux dans les commerces de proximité. Une initiative qui pourrait redynamiser le centre-ville.

Les 2000 habitants de la commune de Craponne-sur-Arzon peuvent désormais payer dans les commerces du centre ville… avec la carte fidélité de leur supermarché. Depuis début décembre, la grande surface du bourg a lancé un partenariat avec près d’une trentaine de commerçants pour essayer de rendre le centre de Craponne-sur-Arzon plus attractif. 

Comment ça marche ? 

Le principe est simplissime: une fois des points accumulés sur sa carte de fidélité, le client peut se rendre à l’accueil de sa grande surface et demander des chèques-cadeaux. Pour l’instant, rien de bien exceptionnel. Là où réside la nouveauté, c’est qu’il peut aller dépenser ces chèques dans des commerces du centre-bourg de Craponne-sur-Arzon.

Une façon originale pour le centre commercial de se démarquer de ses concurrents, comme explique son président Stéphane Epiard : « Cette carte de fidélité est complètement différente des autres. Du coup, le consommateur s’y intéresse plus et y trouve un vrai intérêt. »

Résonnance personnelle

Le PDG a donc proposé cette idée en 2014 au maire de la commune, Laurent Mirmand. Il souhaitait créer un partenariat entre sa grande surface et les commerçants de Craponne… en partie grâce à sa compagne : « Ma femme gère une petite boutique de lingerie en centre-ville, donc je connais à la fois la problématique des grandes surfarces et des commerces de proximité », raconte-t-il. 

Exit l’adversité entre grandes enseignes et petites boutiques : celles-ci doivent et peuvent cohabiter, sans marcher sur les plate-bandes de l’autre :

Lire la suite sur Francetvinfo.fr

Source : France TV Haute-Loire

Journaliste : Margaux Dubieilh

Copyright Photo : Mairie de Craponne-sur-Arzon

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).