Le guide des bonnes pratiques pour les commerces de proximité face au confinement de 2021

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Un an après le 1er confinement de 2020, le gouvernement a annoncé le 31 mars 2021 un reconfinement entraînant la fermeture de tous les commerces de proximité considérés comme “non-essentiels” pour lutter contre la 3ème vague de la covid-19 et la variant anglais. Pour vous aider à surmonter ce nouveau confinement, Petitscommerces publie une nouvelle version de son article récapitulatif en partenariat avec Les élévateurs, programme d’accompagnement dédié aux futurs commerçants. Ce guide pratique, mis à jour régulièrement, a toujours pour objectif d’informer les commerçants pour qu’ils puissent gérer aussi sereinement que possible leur activité ou la reprise de leur activité d’ici quelques semaines.

Article mis à jour le 22 avril 2021.

I. Qui peut accueillir du public et dans quelles conditions ?

Depuis la fin mars 2021, le confinement est de retour dans toute la France jusqu’au 2 mai 2021 minimum. Bien que moins stricte pour les particuliers, cette mesure est toujours aussi forte pour les commerces de proximité ne vendant pas des produits de première nécessité, qui doivent à nouveau fermer leurs portes. Après les 16 puis 19 départements initialement concernés par ce 3ème confinement, Emmanuel Macron a annoncé le 31 mars que les mesures de freinage déjà en vigueur dans ces départements étaient étendues à tout le territoire métropolitain du samedi 3 avril au soir jusqu’au 2 mai 2021 minimum. Selon les dernières annonces, les terrasses des cafés et les commerces de proximité ne devraient pas réouvrir avant la mi-mai.

Les commerces autorisés à ouvrir à partir du 19 mars 2021 (et du 3 avril dans toute la France)

Pendant cette nouvelle période de reconfinement, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. Le retrait de commande et les livraisons à domicile sont également possibles. Retrouvez nos conseils plus en bas “nos conseils pour continuer à vendre”.

✔ Les commerces considérés comme “essentiels” 

  • Les commerces alimentaires (boulangeries, boucheries, poissonneries, primeurs…), les pharmacies, les banques, les stations-service, les magasins de cigarette électronique, les buralistes (où seule la vente de tabac et de presse est autorisée).

✔ Les autres commerces autorisés à recevoir du public

  • Les kiosquiers, les opticiens, les magasins de matériel médical, les magasins de réparation (autos, vélos, ordinateur, téléphone, électroménager…), les magasins spécialisés (ordinateur, téléphones), les magasins pour animaux, les blanchisseries, les jardineries, les merceries et les quincailleries peuvent également rester ouverts, ainsi que tous les commerces alimentaires installés sur les marchés.
  • Nouveauté de ce confinement de mars 2021 : les librairies, les disquaires, les magasins de jeux vidéo, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles peuvent également ouvrir !

Les  commerces de proximité à taille humaine devraient logiquement être privilégiés par la population puisqu’ils permettent de limiter ses déplacements et le nombre de personnes rencontrées !

✔ Les autres “magasins de vente”

  • Tous les autres “magasins de vente” (instituts de beauté, boutique prêt-à-porter, boutique de décoration, bijouteries…) ne peuvent pas recevoir de public “sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes”. Cela signifie donc que vous pouvez toujours faire de la vente à distance (téléphone, site-web, messagerie instantanée…), livrer vos clients, ou permettre le retrait d’une commande à l’entrée de votre boutique. Dans tous les cas, respectez strictement les mesures d’hygiène et évitez le plus possible les contacts avec d’autres personnes.

Les services à la personne à domicile sont autorisés.

Bonnes pratiques de communication pour tous les commerces

Que votre boutique reste ouverte ou non pendant le reconfinement de mars 2021, vous devez absolument maintenir le contact avec vos clients et donc :

✔ Être facilement joignable :

  • Mettre à jour votre fiche Google My Business via le site mybusiness.google.com ou l’appli Google My Business et ajoutez des jours de fermetures exceptionnels, changez votre numéro de téléphone si besoin, et créez un post “événement” pour informer vos clients de votre situation.

Pour activer le transfert d’appel, il suffit de composer depuis votre téléphone fixe *21* puis votre numéro de mobile suivi de #

✔ Indiquer sur vos réseaux sociaux ce que vous avez décidé de faire (pendant le 1er confinement, les réseaux sociaux ont très clairement prouvé leur utilité pour les commerçants !) :

  • Ouvrir votre boutique (indiquez les changements d’horaires si besoin)
  • Fermer totalement votre boutique
  • Permettre des commandes avec collecte en boutique (indiquez le mode de prise de commande et les horaires de collecte)
  • Permettre des commandes en ligne sur un site web, les réseaux sociaux ou par téléphone
  • Permettre des livraisons à domicile (indiquez le mode de prise de commande et les horaires de livraison)
  • Publier un premier message à l’attention de vos clients. Quelques exemples : “Et vous, comment vivez-vous cette période ?, Que voudriez-vous voir dans la boutique à mon retour ?!…” Il est nécessaire de rester en contact avec vos clients pour garder le lien avec eux. Beaucoup d’entre eux souhaitent vous soutenir et sont prêts à vous commander des produits ou un bon d’achat. Alors à vos posts ! Et n’hésitez pas à réaliser vos messages également en vidéo !

✔ Indiquer également sur vos vitrines vos nouveaux modes de contacts avec de jolies affiches que vous pouvez par exemple très facilement faire sur le site Canva. 

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Vous souhaitez proposer vos produits en ligne sans avoir de site web ? C’est tout à fait possible ! Créez une boutique Facebook/Instagram via ce lien, ajoutez des fiches produits (un prix, une photo, un texte) et montrez-les au plus grand nombre ! Pour le paiement, utilisez un simple bouton de paiement PayPlug (on vous en parle ci-dessous).

Prenez des commandes par email, SMS, téléphone, WhatsApp ou Messenger et envoyez une demande de paiement PayPlug avec un simple lien, par e-mail ou par SMS. Vous n’aurez plus qu’à demander à votre client de venir chercher son produit sur rendez-vous ou bien à organiser son expédition par la Poste ! Le tout contre une commission très raisonnable de 1,2% + 0,25 € par transaction.

Vous maitrisez la communication numérique et vous souhaitez maintenant aller plus loin en vendant vos produits en ligne ? Simple et efficace, Shopify est l’une des meilleures solutions pour les commerces indépendants qui souhaitent ouvrir une première boutique en ligne. Lancer un site e-commerce demande du temps. Comptez plusieurs jours de travail et un peu d’aide pour créer le site et encore plusieurs jours pour le faire connaitre ! Cliquez ici pour lancer votre boutique Shopify et profiter de 14 jours d’essai gratuit avant de souscrire à un abonnement de 29 euros mois.

Première grande marketplace à avoir lancé dès avril 2020 des mesures de soutien aux commerçants, eBay facilite votre digitalisation avec la poursuite de mesures fortes : 6 ou 12 mois de Boutique eBay offerts et un accès gratuit au dispositif Toujours Ouvert sur eBay. Vous accédez immédiatement à plus de 183 millions d’acheteurs à travers le monde et ce, avec l’assurance qu’eBay ne vous fera jamais de concurrence sur vos produits ou vos prix, contrairement à d’autres géants du e-commerce, puisqu’eBay ne possède ni stock ni entrepôt ! Pour vous lancer, demandez à être rappelé(e) par eBay en laissant simplement vos coordonnées sur ce formulaire.

Vous êtes commerçant et vous avez trouvé d’autres solutions pour continuer votre activité ? Partagez-les en commentaires de cet article !

Avec le chèque numérique de 500 euros de l’Etat, votre adhésion à Petitscommerces est remboursée à 100% !

Bonnes pratiques pour les commerces encore ouverts

✔  Pour les commerces alimentaires ou non qui ont décidé de rester ouverts, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place immédiatement :

  • Servir les gens (vos clients ne doivent pas toucher les aliments) et prendre son temps 
  • Limiter l’accès à quelques personnes maximum dans la boutique (2-3)
  • Si besoin, établir un marquage afin de garder au moins 1 mètre entre chaque personne 
  • Privilégier les commandes par téléphone ou via les réseaux sociaux afin de limiter l’attente en magasin
  • Privilégier le paiement par CB sans contact et désinfecter le matériel très régulièrement
  • Se laver les mains très régulièrement, idéalement après chaque contact avec une personne ou un objet extérieur (monnaie, panier, contenant…).
  • Proposer l’attestation de déplacement dérogatoire à vos employés et vos clients (à télécharger ici)

Dans tous les cas, respectez strictement toutes les mesures d’hygiène et évitez le plus possible les contacts. Prenez soin de vous en priorité !

II. Quelles aides financières obtenir et qui contacter ?

Nous avons également répertorié les différentes actions (aides, contacts…) que vous pourriez mettre en place en tant que commerçant pour assurer cette période de transition et être sur le qui-vive dès que votre activité pourra être relancée.

✔ Bénéficier du chèque numérique pour les commerçants et artisans

✔ Reporter ses impôts et autres charges sociales

  • Comme en 2020, le gouvernement a mis place des mesures de soutien immédiates aux entreprises (report des paiements de l’URSSAF, des cotisations RSI, des échéances fiscales)
  • Le dispositif d’activité partielle est maintenu jusqu’en avril 2021 et les prêts garantis par l’Etat déjà prolongés jusqu’au 30 juin 2021 pourraient l’être encore davantage.
  • Consultez le site de l’URSSAF pour connaître les démarches à suivre. Les lignes téléphoniques de l’Urssaf étant souvent saturées, nous vous recommandons d’utiliser la messagerie de votre espace personnel. Toutes les demandes seront traitées.
  • Un modèle de demande de délai de paiement ou de remise d’impôt direct (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires) a été mis à disposition par la DGFIP. Si vous avez déjà réglé vos échéances, vous pouvez en demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises.
  • Pour avoir toutes les informations du gouvernement, c’est par ici.  Vous trouverez le référent unique de la DIRECCTE de votre région pour vous accompagner dans vos démarches.

✔ Discuter avec votre banque et votre comptable

  • Prenez les devants et contactez votre banquier et votre expert-comptable afin qu’ils vous donnent des conseils avisés. Ils sont en première ligne pour vous aider et mettent aussi en place des dispositifs financiers (moratoire de 6 mois est accordé aux crédits d’entreprises, baisse des frais bancaires…). Votre banque peut aussi vous aider sur le plan individuel (prêt immobilier, crédit à la consommation).
  • De son côté, le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables préconise de faire constater les pertes des denrées périssables par huissier de justice, pour les stocks importants, cela pouvant être utile en cas de possibilité de prise en charge. Pour les autres, il leur recommande de dresser une liste détaillée et éventuellement de faire quelques photos.

✔ Reporter le paiement de vos loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité

Pour bénéficier de ces reports, vous devez adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…). 

✔ Contacter votre CCI ou CMA

  • Vous pouvez également vous faire conseiller par la Chambre de commerce et d’industrie ou Chambre de métiers et de l’artisanat de votre région. Les chambres consulaires se plient elle aussi en 4 pour vous aider :

Informations et contact régional pour les entrepreneurs et commerçants

Informations et contact régional pour les artisans 

✔ Obtenir de la trésorerie 

  • Bpifrance active aussi des mesures exceptionnelles et se montre aux côtés des entrepreneurs pour traiter les problèmes de trésorerie. Un numéro vert 0 969 370 240 a été ouvert à cet effet ainsi qu’une demande en ligne.
  • Inscrivez-vous gratuitement sur Soutien-Commercants-Artisans.fr pour proposer à vos clients de vous soutenir en commandant des bons d’achat et recevoir de la trésorerie immédiatement.

✔ Régler un problème avec votre bailleur, un client ou un fournisseur 

Face à un conflit avec votre bailleur, un client ou un fournisseur, faites appel au Médiateur des entreprises, qui vient en aide gratuitement aux entreprises afin de résoudre leurs éventuels litiges via la médiation. Vous pouvez saisir le médiateur des entreprises en ligne et lui poser des questions en toute confidentialité, grâce à ce formulaire de contact.

✔ Régler un problème avec un établissement financier

La Médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit, etc.). Dans les 48h suivant votre demande en ligne, le médiateur vous contacte, vérifie la recevabilité de votre demande, et définit un schéma d’action avec vous et saisit les banques concernées.

✔ Bénéficier du dispositif d’aide pour les stocks

Tous les commerces affectés par la problématique de stocks saisonniers (habillement, chaussure, sport, maroquinerie…) peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire représentant 80% du montant de l’aide touchée au titre du fonds de solidarité en novembre 2020 (en moyenne 7 600 euros par commerce), soit 6 000 euros.

✔ Bénéficier du fonds de solidarité du gouvernement

  • Le fonds de solidarité d’un milliard d’euros pour les entrepreneurs, commerçants et artisans a été renforcé. Les commerces fermés dans les centres commerciaux depuis le 31 janvier et les commerces fermés depuis le 20 mars peuvent bénéficier d’une aide.
  • L’aide peut aller jusqu’à 1 500 euros en cas de baisse de 20 à 50% du chiffre d’affaires et jusqu’à 10 000 euros en cas de baisse supérieure à 50% du chiffre d’affaires. Dans ce dernier cas, vous pouvez le droit de préférer l’indemnisation de 20% du chiffre d’affaires dans la limite de 200 000 euros. Cette aide pourra être versée aux entreprises ayant maximum 50 salariés.
  • Vous pourrez bénéficier de cette aide en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP

✔ Utiliser le chômage partiel si vous avez des salariés

  • Vous devez verser au moins 70% de la rémunération brute à vos salariés (non soumis à charges). Vos salariés percevront environ 84% de leur salaire net. Les salariés au SMIC ou moins sont indemnisés à 100%.
  • L’entreprise sera intégralement remboursée par l’Etat, pour les salaires jusqu’à 6 927 euros bruts mensuels, c’est à dire 4,5 fois le SMIC. La demande se fait directement en ligne sur ce site, et est sans limite en termes d’heures pour éviter les licenciements.
  • Vous avez 30 jours pour réaliser votre demande de chômage partiel, avec effet rétroactif et serez remboursé sous 10 jours. Le Ministère du Travail a mis en place une FAQ pour répondre à vos questions et à celles de vos salariés.

✔  Inscrivez-vous sur Soutien-Commercants-Artisans.fr

Inscrivez-vous sur Soutien-Commercants-Artisans.fr (une initiative de Petitscommerces) pour recevoir immédiatement de la trésorerie à chaque commande de bons d’achat à utiliser dans votre boutique. En un an, Petitscommerces a aidé 10 000 commerçants et artisans à collecter 3 millions d’euros, soit la 1ère initiative nationale pour le commerce de proximité en France.

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✔ Parlez à d’autres commerçants et rejoignez le groupe d’entraide Petitscommerces 

Connectez-vous avec les commerçants de votre ville, de votre quartier… Vous pourriez certainement créer des synergies ensemble (ventes ou livraison mutualisées, partage de bons plans…). Vous pouvez aussi rejoindre gratuitement le groupe d’entraide Petitscommerces où près de 3 000 commerçants de toute la France échangent déjà chaque jour pour mieux gérer et développer leur activité.

Rejoignez le groupe d’entraide Petitscommerces sur Facebook 

✔ D’autres questions ?

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du gouvernement pour les mises à jour des mesures. Un numéro de téléphone 0 806 000 245 (appel non surtaxé) vous informe et vous oriente. Important : les agents de ces plateformes ne peuvent avoir accès à vos données fiscales ou sociales ni vous donner d’indications sur un dossier ou une demande déjà en cours.

III. Préparer la suite

Dans quelques semaines, la situation sera de nouveau normale. Vous pourrez réouvrir votre boutique et à nouveau accueillir vos clients avec sourire et passion. En attendant, reposez-vous, évitez les sorties, et faites comme beaucoup de Français : travaillez depuis la maison !

✔ Faites le point avec vos fournisseurs pour renégocier avec eux vos achats (stocks, délais de paiement…), faites le tour de la toile pour trouver des idées de nouveaux produits / services à proposer à vos clients.

✔ Restez connectés avec vos clients par vos réseaux sociaux, téléphone, mail, chat : discutez et partagez ce que bon vous semble avec vos clients. De cette manière, vous serez entouré et on ne refuse pas un peu de baume au cœur en cette période difficile. Ils seront les premiers à vous soutenir et à être là dès que votre boutique rouvrira ses portes !

✔ C’est le moment de jouer la carte du numérique. Référencez vous sur Google, créez ou peaufinez vos réseaux sociaux. Petitscommerces vous aide à améliorer votre visibilité sur internet grâce à un portrait clé en main (textes + photos) valorisant et bien référencé sur Google. Notre partenaire FranceNum a également mis en place une page d’informations en continu avec des ressources pour vous aider à utiliser le numérique compte tenu des circonstances exceptionnelles.

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✔ Préparer un évènement. La réouverture de votre boutique sera un véritable événement pour vous, vos employés et bien-sûr vos clients qui seront ravis de vous revoir. Un atelier ? Une dégustation ? Une journée portes ouvertes où vous dévoilerez les coulisses de votre métier ? Les idées ne manquent pas. Faites tout simplement quelque chose qui vous ressemble car ce qui va le plus manquer à vos clients, c’est vous.

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Nous ferons tout notre possible pour actualiser cet article avec les nouvelles aides qui seront mises en place. Prenez soin de vous, de vos familles, et surtout de votre santé.

L’équipe de Petitscommerces et des Élévateurs

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Reconfinement : générez de la trésorerie en vendant des bons d’achat !

Chèque numérique pour les commerçants et artisans : pourquoi et comment il faut en profiter en 2021

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    Conditions générales de vente 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

    Article 1 : Objet 

    Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

    Article 2 : Contenu et modalités

    L’adhésion à Petitscommerces comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google

    L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

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    • Des outils de statistiques
    • Un outil de Drive-to-store
    • Des tutoriels vidéos 
    • Des webinars
    • Un coach numérique dédié
    • Un groupe d’entraide

    Offre Boost+ :

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    • Un groupe d’entraide
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    • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
    L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

    Article 3 : Conditions financières

    Le prix des prestations est fixé à :

    Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

    Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

    • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
    • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

    Article 5 : Résiliation du contrat

    Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

    Article 6 : Facturation et paiement 

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