Concours de vitrines de Noël : découvrez les 5 gagnants de l’édition 2022 !

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Le concours national des plus belles vitrines de Noël, en partenariat avec MAIF et La Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP), c’est terminé ! Les votes ont été clôturés le 28 décembre et les cinq gagnants ont été désignés ! Mais alors, quelles sont les plus belles vitrines de France ?

Ils sont 132 commerçants à avoir participé à l’édition 2022 du concours national des plus belles vitrines de Noël. Presque toute la France était engagée dans la compétition avec 96 villes représentées ! Au terme d’une semaine de votes, cinq vitrines sortent vainqueures de ce concours national et remportent leur portrait premium, ainsi qu’un dîner et nuitée à Paris pour la vitrine ayant reçu le plus de votes ! Découvrez sans plus attendre les grands gagnants ⤵️

 

Les plus belles vitrines de Noël de 2022 sont…

Alors, quelles sont les plus belles vitrines de Noël de 2022 ? Après comptage des voix, 5 vitrines se sont détachées du peloton. Avec presque 800 votes, la vitrine de la boutique de jouets HO HO HO (33) à Libourne remporte haut la main la compétition. Mod’Elina, boutique de prêt-à-porter à Périers (50), est arrivée 2e avec près de 600 voix. En 3e position, on retrouve l’épicerie fine Histoires de Goûts à Daoulas (29) avec plus de 330 voix suivie par la fleuristerie Le Temps d’une Rose et le magasin de souvenirs Porte & Merveilles à Neuf-Brisach (68). Félicitations à toutes et à tous !

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HO HO HO à Libourne – Lionel CASTANO
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Mod Elina à Périers – Aline DUVAL
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Histoires de Goûts à Daoulas – Nelly ANGLARS
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Le Temps d’une Rose à Neuf-Brisach – Lucie GOUPILLEAU
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Porte & Merveilles à Neuf-Brisach – Laetitia BOHRHAUER

La course à la victoire n’a pas été jouée d’avance. Les commerçants ont dû faire appel à leur communauté et leur entourage pour les soutenir. Nous avons notamment pu assister à de belles remontées ces derniers jours. C’est le cas de Le Fil Magique, boutique de vêtements à Passy (74). Certains commerces ont également fini au coude à coude. Un grand bravo aux gagnants mais également à tous les participants ! 

Tour de France des villes représentées pendant le concours

132 commerçants se sont donc prêtés au jeu pour cette édition 2022 du concours de vitrines de Noël. Venus de 96 villes réparties dans toute la France, ils mettent non seulement en valeur leur boutique mais également leur ville ou commune. Ces dernières se sont particulièrement engagées dans la compétition en invitant leurs commerçants à participer comme à Jeumont (59) où la manager de centre-cille Rosine Dauvel a permis à plusieurs commerçants de s’inscrire !

Parmi les villes les plus représentées, de nombreuses sont partenaires de la JNCP, partenaire du concours. Ainsi, on compte 24 villes et collectivités partenaires de la JNCP parmi les 96 villes participantes. C’est le cas de Cambrai (6 vitrines), Fréjus (5 vitrines), Figeac (4 vitrines) ou encore Dol-de-Bretagne et Cazals (3 vitrines).

Du côté de Petitscommerces, pas moins de 5 villes partenaires sont représentées dans le concours avec Fréjus, Saint Philbert de Grand Lieu, Aix les Bains, Libourne ou encore Dourdan ! Ces villes ont mis en place avec Petitscommerces une carte cadeau locale pour soutenir toute l’année l’achat local.

Les 10 villes les plus représentées sont ainsi : 

  1. Paris (75) – 8 vitrines
  2. Cambrai (59) – 6 vitrines
  3. Fréjus (83) – 5 vitrines
  4. Figeac (46) – 4 vitrines
  5. St Philbert de Gran Lieu (44) – 4 vitrines
  6. Aix-les-Bains (73) – 4 vitrines
  7. Dol-de-Bretagne (35) – 3 vitrines
  8. Cazals (46) – 3 vitrines
  9. Neuf-Brisach (68) – 2 vitrines
  10. Romilly-sur-Seine (10) – 2 vitrines

 

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Un concours de vitrines soutenu par MAIF et JNCP

Après le succès du concours des plus belles vitrines d’Halloween, Petitscommerces a pu être soutenu par deux partenaires pour cette édition 2022 du concours national des plus belles vitrines de Noël : MAIF et l’association JNCP.

MAIF, un assureur qui a du coeur

Devenu société à mission en 2020, le groupe MAIF est connu pour son engagement en faveur de l’humain et la qualité de sa relation client. L’assureur « militant » s’implique de plus en plus dans le commerce local. C’est d’ailleurs à Niort, où se trouve le siège de MAIF, que s’est déroulé en octobre dernier la première édition nationale du salon du commerce de proximité, qui a réuni 500 visiteurs autour d’une passion commune : le commerce de proximité !

En 2020, MAIF avait notamment été aux côtés des commerçants impactés par la crise sanitaire en étant partenaire – déjà – de Soutien-Commercants-Artisans.fr, 1ère initiative solidaire lancée par Petitscommerces pour soutenir les commerçants pendant le confinement lié à la Covid-19.

MAIF

 

La JNCP, notre allié pour soutenir le commerce de proximité

Partenaire de Petitscommerces depuis plusieurs années, l’association JNCP est un acteur majeur du soutien au commerce de proximité. Elle organise notamment chaque année une journée dédiée au commerce de proximité : La Journée Nationale du Commerce de Proximité, de l’Artisanat et du Centre-Ville. Cet événement national permet aux habitants de (re)découvrir les commerces de leur commune en toute convivialité.

Pour ce concours, l’association JNCP offre au commerçant ayant reçu le plus de votes un dîner et nuitée avec petit déjeuner dans un hôtel parisien pour deux personnes, à l’occasion de la remise des prix du Label national  « Commerce et Artisanat dans la Ville ». Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, ce label récompense les villes et villages qui mettent leur énergie au service du commerce local et est matérialisé sous la forme d’un panneau à l’entrée des communes, à l’image des « Villes et Villages Fleuris ».

JNCP

Un grand merci aussi à la Fédération Française des Villages Étapes, la Fédération Nationale des Détaillants en Maroquinerie et Voyage, la Fédération Française de l’Equipement du Foyer, au collectif Artisans Fleuristes Solidaires et à la Fédération des Epiciers de France qui ont relayé notre concours à leurs membres !

Une visibilité exceptionnelle et près de 8 000 votes reçus !

Le concours et les 132 commerçants participants ont connu une visibilité exceptionnelle pendant le mois de décembre ! Avec plus de 260 000 vues et 190 000 personnes touchées, le concours a traversé les quatre coins de la France sur les réseaux sociaux ! L’engouement était à son apogée pendant la semaine de vote avec près de 8 000 votes sur l’ensemble des vitrines et plus de 2 500 partages sur Facebook.

On peut donc dire que ce concours de vitrines de Noël aura été un véritable succès ! De quoi envisager une très belle édition en 2023 !

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce concours possible : notre équipe, nos partenaires, et bien-sûr tous les commerçants participants et tous ceux qui ont partagé leurs plus belles vitrines sur les réseaux sociaux ! Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 

Retrouvez l’ensemble des informations sur le concours dans notre page consacrée au concours des plus belles vitrines de Noël sur Petitscommerces.fr/concoursvitrinesdenoel

 

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
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  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
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  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
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L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).