Comprendre le numérique : les généralités du web 

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Savez-vous (vraiment) ce qu’est le web ?


Si vous pensez que le web, internet, ou Google, c’est la même chose, bienvenue sur cet article où l’on va revoir les bases ! Si vous pensez être un pro, vérifions cela ensemble 🙂

Internet est un réseau de communication informatique mondial, qui a connu un incroyable essor dans les années 2000 grâce à l’arrivée du haut-débit.

Le web est une des nombreuses possibilités qu’offre Internet : celle de consulter des pages sur des sites internet (sites d’information, e-commerce, réservation de billets, d’hôtels…).

Les autres utilisations d’internet sont par exemple les emails, les appels vidéo, la messagerie instantanée, les jeux en ligne, et bien sûr toutes les applications mobiles de votre téléphone…

Quant à Google, il s’agit d’une société privée américaine, connue pour son moteur de recherche, permettant de trouver des pages sur des sites internet à partir d’une requête sous forme de mots. Il faut ensuite comprendre que Google affiche les pages par ordre de pertinence.

 

Pourquoi tout le monde utilise Google ?

 

Fondé en 1998, Google est vite devenu le moteur de recherche incontournable parce qu’il est simple et efficace ! Google indexe aujourd’hui plus de 30.000 milliards de pages et 3,3 milliards de recherches sont effectuées chaque jour dans le monde.

De plus, avec tous ses produits et services supplémentaires (Gmail, Chrome, Android, YouTube…), Google parvient à capter l’attention de la grande majorité des internautes.

Ainsi, en France, 91% des recherches se font sur Google (98% sur mobile), contre seulement 5% sur Bing, son concurrent développé par Microsoft.

 

Que font les Français sur internet ?

 

Pour commencer, ils y passent du temps ! Les Français passent de plus en plus de temps sur internet et de plus en plus sur mobile : 3h58 par jour en 2017, soit 1h de plus qu’en 2013, dont la moitié sur leur smartphone !

Ils passent en moyenne 1h20 sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, Instagram et Snapchat pour les plus jeunes…

Ils sont également de plus en plus nombreux à y faire des achats. Le e-commerce explose en France : 72 milliards d’euros en 2016 (+15% par rapport à 2015)

Enfin, il se renseignent beaucoup sur… les commerces autour d’eux ! 9 Français sur 10 recherchent régulièrement des informations sur internet à propos des commerces locaux. Un quart des recherches sur Google sont des requêtes locales (ex : boucherie Paris 17). La preuve que web et petits commerces sont faits pour se rencontrer !

Alors, vous avez appris quelque chose ? Si vous avez envie d’aller plus loin, lisez notre article Comment être visible sur Google ?

Bénéficiez d’une visibilité de qualité sur Google en rejoignant le Club Petitscommerces ! 

Source : Fevad, We are social, Livre blanc Mappy sur le web-to-store, Statcounter, Wikipedia

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    Conditions générales de vente. 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

     

    Article 1 : Objet 

     

    Les présentes CGV concernent la création du portrait du commerce et l’adhésion Petitscommerces. 

     

    Article 2 : Contenu et modalités

     

    La création du portrait du commerce comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces (www.petitscommerces.fr)
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google
    • La publicité locale sur Facebook et Instagram

     

    L’adhésion Petitscommerces comprend : 

    • L’hébergement du portait du commerce sur Petitscommerces 
    • Un outil de Drive-to-store
    • L’accès à un espace commerçant dédié (outils de statistiques, possibilités de mise à jour du portrait, formations vidéos sur des outils de communication numérique, coach numérique dédié, services premium)

     

    Il est entendu que l’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

     

    Article 3 : Conditions financières

     

    Le prix des prestations est fixé à :

    Création du portrait du commerce : 350 € HT

    Adhésion Petitscommerces : 9 € HT / mois ou 90 € HT / an (selon la formule choisie)

     

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire. Il est sans engagement ou avec engagement d’un an (selon la formule choisie).

     

    Article 5 : Résiliation du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client est renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par le client, dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

     

    Article 6 : Facturation et paiement 

     

    • Portrait du commerce 

    Le portrait du commerce est facturé le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

     

    • Adhésion Petitscommerces sans engagement :

    L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’adhésion est facturée chaque trimestre à terme échu.

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).

     

    • Adhésion Petitscommerces avec engagement d’un an :

    L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’adhésion est facturée le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).