En ce mois de mars, où la place des femmes dans l’économie est plus que jamais mise en lumière, Petitscommerces célèbre les commerçantes indépendantes qui font bouger les lignes ! Découvrez leurs motivations, les défis qu’elles relèvent et les solutions pour financer et développer un commerce florissant, notamment grâce à des dispositifs comme la Garantie Égalité Femmes (GEF) et le programme Wom’energy.
🙋♀️ Une étude inédite sur l’entrepreneuriat féminin dans le commerce de proximité
L’Union des Entreprises de Proximité (U2P) – qui rassemble 3 millions d’entreprises de proximité dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales – vient de publier une étude révélant que 42 % des entreprises de proximité sont dirigées par des femmes, contre seulement 38 % en 2017. Cette progression souligne l’importance grandissante des femmes dans l’économie de proximité !
🚀 Une présence en forte croissance dans certains secteurs
L’étude de l’U2P met en avant que les femmes entrepreneures sont majoritaires dans les professions libérales (63 %) et connaissent une forte progression dans l’artisanat et le commerce alimentaire. La plus forte représentation féminine parmi les chefs d’entreprise concerne le secteur de la coiffure, avec 81% de femmes dirigeantes. En revanche, des secteurs comme le BTP ou la restauration restent encore largement masculins.
💪 Les motivations des commerçantes
Les raisons qui poussent les femmes à entreprendre dans le commerce de proximité sont multiples. Selon l’U2P, voici le profil type des commerçantes cheffes d’entreprises :
- 71% veulent être indépendantes et gérer leur propre activité.
- 43% sont guidées par la passion de leur métier.
- 73% à accorder une importance particulière à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Parce que l’entrepreneuriat tout court et féminin (encore plus !) dans le commerce de proximité ne se fait pas sans défis, voici quelques conseils clés pour surmonter les obstacles, lancer et développer votre activité le plus sereinement possible.
Comment réussir en tant que commerçante indépendante ?
1. Croyez en votre projet et osez vous lancer
Le manque de confiance en soi est un frein pour 36 % des femmes entrepreneures. Pourtant, l’étude de l’U2P montre que les commerçantes sont tout aussi compétentes que leurs homologues masculins et n’ont pas plus de difficultés à s’imposer dans leur secteur. Le premier pas vers le succès, c’est de croire en vous et en votre idée !
Notre conseil : Mettez en avant votre expertise et votre passion en racontant votre histoire à vos clients. Un commerce avec une identité forte attire une clientèle fidèle et se démarque de la concurrence.
2. Rejoignez des réseaux d’entrepreneures, si possible près de chez vous
Seule 17 % des commerçantes font partie d’un réseau ou d’un club d’entrepreneurs, alors que ces groupes sont des atouts majeurs pour le développement de votre activité et le partage d’expérience.
🤝 Quelques réseaux utiles :
- Femmes Chefs d’Entreprises (FCE France) : réseau national dédié aux femmes dirigeantes, facilitant l’échange, le mentorat et l’accompagnement des entrepreneures.
- Les Premières : accompagne les femmes dans la création et le développement de leur entreprise.
- Femmes des Territoires : favorise l’entraide et le partage d’expérience entre entrepreneures locales.
- Bouge ta Boîte : réseau féminin pour booster son activité grâce à des recommandations d’affaires.
3. Trouvez les aides financières adaptées aux commerçantes
Le manque de ressources financières est le principal frein à la création d’entreprise pour 40 % des femmes. Heureusement, de nombreuses aides existent pour les commerçantes souhaitant se lancer ou développer leur activité. Pensez-y !
🏦 Les dispositifs de financement à la disposition des femmes
- La Garantie Égalité Femmes (GEF) : facilite l’accès aux prêts bancaires en garantissant jusqu’à 80 % du montant emprunté.
- Le programme Wom’energy du Réseau Entreprendre : propose un prêt d’honneur entre 15 000 et 50 000 €, permettant aux femmes porteuses de projets d’accéder à d’autres sources de financements.
- Le microcrédit de l’Adie : aide les entrepreneures qui n’ont pas accès au système bancaire classique, en leur proposant un financement adapté à leur situation.
- Le Prêt d’Honneur Initiative France : un prêt à taux zéro, sans garantie personnelle, pour financer les premiers investissements. En Île de France, Paris Initiative Entreprise (PIE) est l’acteur clé du financement des entrepreneures et propose un accompagnement personnalisé.
- Les business angels féminins : des réseaux comme Femmes Business Angels financent spécifiquement des entreprises dirigées par des femmes.
- Les aides locales et régionales : certaines communes, régions et chambres de commerce proposent des subventions ou des prêts à taux bonifié pour les femmes entrepreneures.
Notre conseil : N’hésitez pas à contacter votre CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) ou Bpifrance pour identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre, sous serez sans doute surprise !
💡 Les incubateurs dédiés aux porteuses de projet
Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce local, certains incubateurs spécialisés aident les femmes entrepreneures via du mentorat, des formations et la mise à disposition d’infrastructures :
• Willa : le premier incubateur dédié à l’entrepreneuriat féminin en France.
• Les Audacieuses (La Ruche) : un programme d’accompagnement gratuit de 9 mois pour les femmes porteuses de projets à impact social.
4. Optimisez la gestion de votre trésorerie
Cela concerne tous les dirigeants quel que soit leur genre : une gestion rigoureuse de votre trésorerie et de vos stocks est essentielle au moment de vous lancer et tout au long de la vie de votre commerce !
Bonnes pratiques :
- Prévoyez une réserve de trésorerie pour faire face aux imprévus.
- Suivez régulièrement vos entrées et sorties d’argent pour anticiper les besoins.
- Diversifiez vos sources de revenus : vente de cartes cadeaux en ligne, offres packagées, vente aux entreprises, abonnements pour vos clients…
5. Formez-vous continuellement
Là encore, tout le monde est concerné ! Les commerçants les plus performants sont ceux (et celles) qui investissent du temps (beaucoup) et de l’argent (un peu) dans leur formation. Que ce soit pour améliorer la gestion de son commerce, optimiser son marketing ou mieux comprendre les évolutions de son métier, il est essentiel de se former régulièrement. Vous ne le regretterez pas !
🎓 Quelques plateformes utiles :
- Bpifrance Université : formations gratuites pour les entrepreneurs.
- Les formations des CCI et CMA : formations sur la gestion, la vente et le marketing.
- Les MOOCs d’OpenClassrooms : pour apprendre à utiliser les outils digitaux et booster votre commerce grâce aux réseaux sociaux par exemple
- Youtube : une mine d’or pour apprendre sur tous les sujets, gratuitement et depuis votre boutique !
Notre conseil : Demandez à votre fédération leur catalogue de formations. Certaines d’entre elles disposent même de leur propre centre de formation comme les Epiciers de France, une référence pour les professionnels du commerce alimentaire !
Ces conseils s’adressent à toutes celles et ceux qui entreprennent dans le commerce de proximité. S’entourer, se former et exploiter les bons outils sont les clés pour réussir et pérenniser son activité !
Avec un réseau solide et un accompagnement adapté, chaque commerçant(e) peut faire de son activité une réussite durable ! On croit en vous !