Comment les Millennials vont sauver les commerces indépendants

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Le gouvernement, avec le plan Action coeur de ville, et les sénateurs, avec le Pacte national de revitalisation, s’attaquent à un problème mis de côté pendant longtemps : la crise des centres-villes, qui touche de plein fouet les commerçants indépendants. Si la loi devrait aider les centres-villes et centres-bourgs à revivre, le plus grand espoir est ailleurs. Un changement profond est en cours dans la société, avec l’arrivée des Millennials, génération qui, au delà de tous les clichés, aiment et défendent leurs petits commerces, parfois bien plus que leurs aînés…

On les entend peu sur le sujet. On les voit pourtant dans les magasins. Tous les magasins, y compris les petits commerces indépendants. On pense qu’ils achètent tout sur internet. En réalité, ils font 90% de leurs achats dans les commerces physiques et surtout ils aiment faire du shopping dans les boutiques des centres-villes. Ce sont les Millennials. Née entre 1980 et 2000, la génération des « digital native » (née avec internet) est à l’opposé des clichés et peut-être le meilleur espoir pour sauver les centres-villes et leurs acteurs majeurs : les commerçants indépendants.

Les Millennials aiment le shopping dans les boutiques

Sur le sujet, le dernier observatoire Cetelem de la consommation intitulé « I like shopping ! Millennials et magasins : la fracture est loin d’être consommée » est riche d’enseignements. Pour la première fois, il apporte des chiffres et des analyses sur l’attachement des jeunes adultes aux commerces de proximité. Étude d’autant plus intéressante qu’elle dépasse nos frontières et porte sur les habitudes de consommation des jeunes européens de 18 à 34 ans. Pour 57% d’entre eux, le « shopping est un plaisir » et ils ne sont que 6% à acheter leurs vêtements et chaussures uniquement en ligne, selon l’observatoire. 

Une génération de Consomm’acteurs

Comme dans leur travail, les Millennials cherchent du sens dans leurs achats. Ils préfèrent ainsi de plus en plus acheter moins, mais mieux. Contrairement à leurs ainés, ils n’hésitent pas non plus à acheter d’occasion, comme en témoignent les très à la mode boutiques vintage et le retour en grâce du vinyl, et avec lui, des disquaires indépendants !

Leur crainte : la standardisation des magasins. La réponse : être unique

Si les Millennials aiment les boutiques physiques, ils aiment surtout les boutiques belles et originales. Pour séduire ces consommateurs, « les magasins doivent cultiver leur singularité, imposer leur différence, faire en sorte qu’ils soient uniques et ne ressemblent à aucun autre », détaille l’étude.

Les chiffrent parlent d’eux mêmes : 80% des Millennials « attendent des magasins qu’ils proposent des produits que l’on ne trouve pas ailleurs » et 72% redoutent « d’avoir de moins en moins le choix, avec toujours les mêmes enseignes qui leur proposeraient toujours les mêmes produits ». Face à leur crainte de la standardisation, la réponse attendue par les Millennials, c’est d’être unique… comme les commerces indépendants !

L’ensemble des européens interrogés dans l’étude déclarent d’ailleurs être attachés aux commerces indépendants, qui font véritablement partie de la culture européenne.

Le passage au numérique des commerçants, une attente très forte des Millennials

Sans surprise, les Millennials utilisent déjà le numérique en tant que consommateurs : plus de la moitié des jeunes européens déclarent suivre un magasin sur les réseaux sociaux et 1 sur 3 ont au moins une fois posé une question en ligne à un magasin. Mais ils en attendent plus des commerçants !

Ils réclament de nouveaux « services numériques très personnalisés qui leur donneraient encore plus envie de fréquenter les magasins ». À commencer par la base : 80% des Millennials souhaitent que les informations disponibles en magasins ou consultables sur leurs sites soient équivalentes. Pourtant, encore un commerçant indépendant sur deux est totalement absent du web ! Les commerçants qui ont compris l’intérêt et le fonctionnement du numérique en profitent déjà et ceux qui se développerons dans les années à venir utiliseront forcément le numérique, d’une manière ou d’une autre (pour communiquer, ou pour leur comptabilité !)

Les Millennials sont donc une chance pour les petits commerces. À condition que les commerçants entretiennent leur singularité et utilisent les possibilités offertes par le numérique. 

Alors que tout change très vite, cette génération est à la fois la plus flexible, la plus habituée à l’inconnu mais aussi la plus attachée à des valeurs fondamentales telles que l’authenticité, la qualité, le savoir-faire et l’humain ! En cela, il ne s’agit finalement pas d’une question de génération, mais bien d’état d’esprit et d’un choix de vie et de société que décident les consommateurs, quel que soit leur âge !

Source : Petitscommerces

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