Comment le Québec défend l’achat local

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Au Canada et surtout au Québec, l’achat local est largement valorisé par les habitants, les entreprises et les collectivités publiques. Campagnes de communication, labels, cartes cadeaux locales… voici les grandes actions menées outre-Atlantique pour soutenir les commerces de proximité !

Quand on achète ici, c’est le Québec qui y gagne !

Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement du Québec a lancé pendant les Fêtes de fin d’année la campagne « Achetons québécois » afin d’encourager la population et les entreprises québécoises à consommer localement. Selon le gouvernement, elle permet de rappeler les bénéfices socioéconomiques et environnementaux de l’achat local et de susciter la fierté des Québécois à participer à un effort collectif en achetant localement.

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La campagne comprend également un second volet, qui vise à inviter les entreprises à choisir des fournisseurs québécois afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement locales.

Plusieurs labels pour les produits locaux

Le premier ministre du Québec, François Legault et la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, ont annoncé début avril la création de la nouvelle initiative « Produits du Québec ». Grâce à ce nouveau label, les entreprises québécoises pourront obtenir l’une des trois certifications « Produits du Québec », « Fabriqué au Québec » ou « Conçu au Québec. » 

Cette subdivision permet de faire une place également dans l’achat québécois à des produits créés au Québec même si la matière première ne provient pas exclusivement du Québec, alors que la main-d’oeuvre, le design et la transformation sont réalisés en sol québécois.

L’objectif final de ce label est d’augmenter la part des produits locaux dans l’économie, afin de « remplacer certaines importations » selon le premier ministre Legault.

Un plan Commerce ambitieux pour la ville de Québec

La ville de Québec, dont on vous a déjà parlé pour son engagement, a annoncé la poursuite de son Plan Commerce, initié en 2017 jusqu’en 2025 afin de de soutenir la vitalité et le développement commercial sur son territoire. Pour Bruno Marchand, le maire de Québec, les commerces de proximité « sont une véritable force économique pour notre territoire et nous nous devons d’être derrière eux pour assurer leur raison d’être. Notre ville regorge d’endroits avec un très haut potentiel commercial, c’est à la Ville de créer les conditions gagnantes pour que ce milieu puisse fleurir et poursuivre sa mission. »

La mise en œuvre de ce Plan commerce représente un investissement de 30,5 millions de dollars canadiens, soit 22 millions d’euros d’ici à 2025. Entre autres projets, la ville de Québec souhaite rendre les artères commerciales plus dynamiques et attrayantes, bâtir une économie commerciale plus durable, tant sur le plan écologique que social, soutenir le virage numérique et relancer le centre-ville.

Des subventions et des cartes cadeaux à dépenser dans les petits commerces plutôt qu’une plateforme de vente en ligne

Début avril, les provinces de l’Ontario et du Québec se sont unies pour investir 18 millions de dollars (environ 13 millions d’euros) pour stimuler la transformation numérique d’environ 5000 détaillants possédant moins de 100 employés. Ce sont L’Association québécoise des technologies et L’Ecole des entrepreneurs du Québec qui formeront et accompagneront les PME québécoises dans leur transformation numérique.

Un choix qui intervient après les millions de dollars dépensés en vain dans la plateforme de vente en ligne Le Panier Bleu et qui rappelle les échecs des nombreuses plateformes e-commerce locales en France.

Dernière idée qui cartonne chez nos cousins québécois : la Carte Achat Local, abondée à hauteur de 35% par la Chambre de commerce & d’industrie de Québec. Une carte cadeau prépayée qui permet de se gâter auprès de tous les commerces de la ville de Québec. Cela vous rappelle quelque chose ? Normal, c’est exactement ce que propose Petitscommerces avec sa carte cadeau qui a du sens !

Lire aussi : 

La carte cadeau Petitscommerces : la solution pour les territoires qui veulent soutenir leurs commerçants !

La ville de Québec soutient plus que jamais le commerce local

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).