Comment gagner des clients grâce à Instagram

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Comment gagner des clients grâce à Instagram


Vous avez peut-être déjà une page Facebook pour votre commerce, mais avez-vous un compte Instagram ? En quelques années, le réseau social préféré des Millennials (génération née entre 1980 et 2000) est devenu un outil incontournable pour augmenter la visibilité de votre commerce. Voici ce qu’il faut savoir sur le réseau social qui compte déjà 16 millions d’utilisateurs en France.


À la différence de Facebook, Instagram est un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos, qui s’utilise uniquement sur mobile (smartphone ou tablette). Créé en 2010, Instagram a été racheté dès 2012 par le géant américain Facebook. Plus de 800 millions de personnes l’utilisent dans le monde.

Pourquoi faut-il être sur Instagram ?

Instagram est le réseau social où les utilisateurs interagissent le plus (mentions « J’aime », commentaires, messages…), ce qui vous donne une opportunité unique de vous rapprocher de vos clients et futurs clients. Instagram est utilisé pour découvrir et partager les nouveautés, y compris des entreprises, à travers de belles photos. L’idée est donc de publier des photos qui donnent envie de s’intéresser à vos produits ou services, qu’ils pourront retrouver dans votre boutique ou sur votre site internet.

Comment fonctionne Instagram ?

Instagram affiche les photos selon un algorithme qui propose aux utilisateurs les photos les plus susceptibles de les intéresser. Par exemple, si vous aimez ou recherchez régulièrement des photos de fleurs, Instagram vous enverra davantage de photos de fleurs. Pour trouver des photos, les utilisateurs s’abonnent à des comptes (comme celui de votre commerce) et utilisent des mots-clés (les fameux hashtags). Il faut donc réfléchir à utiliser les hashtags les plus pertinents pour chacune de vos photos (#fleuristeparis ou #bijoux par exemple).

Quelques conseils pour commencer

Tout d’abord, vous devez créer un compte et le faire passer en compte professionnel. Celui-ci est automatiquement relié à votre page Facebook. Vous pouvez promouvoir votre activité en publiant des photos de vos produits, de votre boutique, de votre équipe ou encore montrant votre savoir-faire. Soyez original mais restez toujours professionnel et positif ! Enfin, il faut jouer le jeu des réseaux sociaux en s’abonnant à d’autres comptes, en aimant des publications d’autres comptes et en répondant aux commentaires.

Chaque semaine, Petitscommerces partage sur son compte Instagram une photo portant le hashtag #petitscommerces. À vous de l’utiliser pour tenter votre chance !

Témoignages de commerçants formés par Petitscommerces

Kanika Penelaud – Maca’Rong, pâtisserie-salon de thé 175 rue Legendre – Paris 17

Ce réseau social Instragram nous apporte de la visibilité nécessaire au développement de notre commerce de pâtisserie artisanale avec un concept original. Nous l’utilisons très régulièrement pour montrer nos créations et nos offres de prestations. Etant très facile d’utilisation, Instagram représente notre vitrine virtuelle. Je le recommande à tous mes collègues commerçants !

Compte Instagram : @macarong75017

Florence Ledemé – Madeleine Upcycling, recyclage créatif : mode, accessoires, luminaires, décoration – 62 rue du Chemin Vert – Paris 11

J’ai découvert Instagram au fur et à mesure de mon ouverture, c’est un outil indispensable, après une petite formation. Cela me permet de faire connaître mon savoir-faire en postant mes créations et de trouver des comptes appartenant à ma communauté. Je communique avec des créateurs et des clients dans l’upcycling proche ou très loin de moi. Mon nombre d’abonnés ne cesse de progresser, c’est toujours sympathique de voir qu’on s’intéresse à votre travail.

Compte Instagram : @madeleine_upcycling


Et voilà, Petitscommerces espère vous avoir donné envie d’utiliser Instagram pour gagner des clients ! Des questions ? Nous sommes là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).