Comment être visible sur Google ?

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Comment rendre visible son commerce sur Google ?


Tous les commerçants savent que l’emplacement est la règle de base du commerce. Sur internet, le bon emplacement, c’est être bien référencé sur Google, le moteur de recherche incontournable dans le monde et en France. Lire notre article sur les généralités du web.

En effet, pour se renseigner avant d’acheter en magasin, les consommateurs utilisent des sites spécialisés, des comparateurs mais surtout les moteurs de recherche (6 sur 10). Et en France, 91% des recherches se font sur Google… et sur mobile ce chiffre monte à 98% !

Les consommateurs regardent avant tout les résultats de la première page de Google. Dans cet article, nous allons vous dire comment y arriver et ce que vous pouvez faire apparaître.

Les moyens gratuits pour être visible sur Google

Google référence des pages sur des sites internet. Mais avoir votre propre site internet n’est pas obligatoire pour être visible sur internet ! Vous pouvez simplement et gratuitement inscrire vos coordonnées sur des annuaires en ligne, comme les Pages Jaunes, le site de votre ville, de votre association de commerçants ou de votre fédération professionnelle, sur des blogs spécialisés, ou encore sur les sites internet de vos fournisseurs !

Vous pouvez aussi créer gratuitement une page entreprise sur Facebook pour présenter votre commerce à travers des photos et une petite description. En effet, les pages Facebook sont bien référencées sur Google. Une page Facebook a en plus l’avantage de vous permettre de communiquer vos actualités et d’échanger des messages avec vos clients et prospects.

Google My Business, un moyen simple d’être visible sans site internet

Une autre façon simple et gratuite d’être visible sur Google sans créer de site internet, c’est la fiche Google My Business. Il s’agit d’une fiche entreprise visible directement dans le moteur de recherche et dans un autre service très utilisé de Google, Google Maps.

C’est au commerçant de créer sa fiche et de remplir les informations relatives à son commerce : coordonnées, horaires, actualités, photos… Avec Google My Business, vous pouvez aussi créer un mini site internet et publier des actualités, qui apparaitront sous votre fiche. Attention, créer votre fiche Google My Business permettra à tous les internautes (clients ou non) de laisser des avis, faire des suggestions d’horaires, de site web… Il faut donc être vigilant !

Bien sûr, si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez tout à fait essayer des solutions de création de site internet. Certaines solutions sont assez simples d’utilisation et fonctionnent avec des modules personnalisables. Les versions gratuites de ces sites sont limitées mais vous permettent de présenter rapidement votre commerce ! Parmi les solutions gratuites : le leader mondial Wix et un petit français très simple à utiliser, SiteW. Et pour aller plus loin avec un contenu clé en main, pensez à Petitscommerces !

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Des solutions payantes pour mieux ressortir sur Google

Pour mieux ressortir sur Google, faire ressortir davantage d’informations, ou ouvrir de nouveaux services comme le e-commerce ou la réservation, il est possible d’acheter des modules payants, notamment sur les précédentes solutions :

  • Pages Jaunes (à partir de 25 euros par mois) : pour ajouter du contenu supplémentaire, photos, meilleur référencement sur l’annuaire Pages Jaunes)
  • Wix (de 4 à 25 euros par mois) : pour avoir votre nom de domaine, suppression des pub, boutique en ligne, emailing…
  • SiteW (de 8 à 24 euros par mois) : très proche de Wix mais société française avec des interlocuteurs dans le Cantal !
  • Orson (2 ou 20 euros par mois) : un autre français similaire à SiteW mais avec un « robot » qui vous assistera à créer un site ergonomique
  • Et bien d’autres : Heek, Jimdo, Weebly, 1&1, SquareSpace…

Avoir un site, c’est bien. Avoir un site qui donne envie, c’est mieux. Pour cela, pas de mystère, il faut miser sur le contenu de qualité. Pensez bien à ce que vous allez dire et réfléchissez aux bons mots-clés ! Il faut indiquer toutes les informations que vos clients et potentiels clients peuvent chercher : adresse, horaires, mais aussi vos spécialités, votre histoire, et de belles photos ! Il faut donner envie de se rendre dans votre boutique. Le contenu est essentiel car c’est notamment ce que va regarder Google pour déterminer votre position dans le moteur de recherche. Cela explique en partie pourquoi les pages des commerçants membres de Petitscommerces sont bien référencées 🙂

Enfin, pour doper artificiellement sa position sur Google, vous pouvez acheter des mots-clés avec Google Adwords. Une version simplifiée appelée AdwordsExpress est accessible depuis votre compte Google My Business. Le principe : vous ne payez que lorsque des personnes cliquent sur votre site ou vous appellent après avoir tapé un mot-clé que vous avez choisi. Vous choisissez votre budget quotidien maximum en fonction d’une estimation des vues et des clics : de 1 euro par jour à … beaucoup beaucoup plus ! Comme toujours avec la publicité sur internet, il faut être vigilant et surveiller de près le retour sur investissement, afin d’ajuster ou d’arrêter la campagne si besoin. 

Maintenant, c’est à vous ! Des questions ? Nous sommes là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter ! 

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).