CitésLab : pour revitaliser les centres, des idées “made in” coeur de ville

Pour revitaliser les centres, des idées made in coeur de ville
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Et si la revitalisation des centres villes passait par les habitants eux-mêmes ? Le dispositif CitésLab permet de faire germer, au sein des quartiers dits prioritaires, les idées de création d’entreprises. Et il y en a. Exemples à Perpignan.

 

Dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan, un habitant veut créer un garage associatif. Un pasteur a autre chose en tête, pour aider la communauté gitane à mieux consommer : mettre en route une épicerie solidaire ambulante. Maïté Lauri est le témoin privilégié de ces idées qui germent dans le centre ville de Perpignan, et qui ne demandent qu’à pousser sur un terrain où végètent les friches commerciales.

La jeune femme est chargée de mission CitésLab, et son boulot est de “détecter” et d’accompagner dans leurs premiers pas “les porteurs de projets” , ou plutôt “d’idées”. “Je préfère parler d’idée ou d’envie, on n’en est pas forcément au stade des projets”, glisse-t-elle. CitésLab ? Il s’agit d’un dispositif national d’appui à l’émergence de créations d’entreprises dans les quartiers dits prioritaires (ils sont 9 à Perpignan, dont le centre ancien). Il existe depuis une quinzaine d’années.

 

Lire l’intégralité de l’article sur L’Indépendant

Source : L’Indépendant

Journaliste : Alexandra Marie

Copyright Photo : Alexandra Marie

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter
    sur le commerce de proximité