Chèque numérique pour les commerçants et artisans : pourquoi et comment il faut en profiter en 2021

Chèque numérique pour les commerçants et artisans : pourquoi et comment il faut en profiter en 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
+13

Pour soutenir le commerce de proximité après une année 2020 particulièrement difficile pour les commerçants et les artisans, le gouvernement et les collectivités publiques ont annoncé une série de mesures pour les aider à passer le cap du numérique : le chèque France Num de 500 euros valable dans toute la France, mais aussi de nombreuses subventions régionales comme le chèque numérique pour un commerce connecté pouvant aller jusqu’à 1 500 euros en Ile de France. Nous faisons le point pour vous dans cet article sur les différentes aides pour numériser son commerce en 2021 !

Quand on est commerçant ou artisan, utiliser le numérique n’est désormais plus une option. Pour être visible, se faire connaitre, et attirer de nouveaux clients en boutique, le numérique est plus que jamais indispensable. Les périodes de confinement et de couvre-feu l’ont démontré. Les commerces qui étaient déjà numérisés ont bien mieux traversé la crise que les autres, en limitant la casse voire en augmentant leur chiffre d’affaires pour les plus innovants !

La crise a également montré que les consommateurs souhaitaient de plus en plus consommer de façon plus locale et responsable et voulaient soutenir les petits commerces ! Une aubaine pour les commerces de proximité, à condition d’être visible sur internet ! En effet, aujourd’hui 8 achats sur 10 (faits en ligne ou en boutique) commencent par une recherche en ligne ! Grâce aux aides du gouvernement et des régions, les commerçants et artisans peuvent s’équiper à moindre coût en 2021. Faut-il encore bien comprendre ces aides et les utiliser rapidement car seuls les premiers arrivés seront servis !

Le Chèque France Num de 500 euros pour tous les commerçants et artisans impactés par une fermeture administrative

C’est l’aide nationale annoncée par le gouvernement le 28 janvier. Le Chèque France Num de 500 euros est utilisable par tous les commerces fermés administrativement pendant le second confinement, ainsi que par tous les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration fermés en raison de la crise sanitaire du covid-19.

Qui peut bénéficier du chèque numérique de 500 euros ?

Dans le détail, ce sont les commerçants et artisans qui ont subi une interdiction d’accueil du public lors du confinement de novembre 2020, avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros et moins de 11 salariés, qui pourront en bénéficier, dans la limite des crédits disponibles. En effet, cette aide « exceptionnelle » selon le gouvernement est prévue pour bénéficier à seulement 120 000 entreprises. Si vous avez continué votre activité via la livraison, la vente à emporter ou le click & collect, rassurez-vous, vous restez éligible.

Quelles sont les dépenses éligibles au chèque France Num ?

Sont éligibles au chèque forfaitaire de 500 euros les solutions achetées auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. La création de contenus (textes / photos), l’adhésion à des plateformes, la mise en place d’une solution de livraison ou de paiement en ligne, l’acquisition de logiciels…

Alors qu’un site e-commerce coûte en général plusieurs milliers d’euros sans pour autant garantir des ventes, nous vous conseillons plutôt d’investir dans la création de contenu pour vous rendre plus visible sur internet. Un référencement de qualité de votre boutique sur Google est un prérequis et est très efficace pour vous faire connaitre et attirer de nouveaux clients en magasin ! Par exemple, Petitscommerces est la 1ère plateforme réservée aux commerces de proximité indépendants. Elle améliore la visibilité des commerces en créant des portraits clé en main de commerçants valorisant leur histoire et leurs produits / services. Grâce au Chèque France Num de 500 euros, votre adhésion à Petitscommerces est ainsi 100% remboursée jusqu’au 31 mars. Profitez-en dès maintenant !

Quels sont les justificatifs à fournir pour recevoir le chèque de 500 euros ?

Le process est ultra simple ! Pour bénéficier du chèque numérique, il suffit d’une pièce d’identité, de votre numéro de SIRET et d’une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. Le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. 

A noter : vous avez 4 mois pour fournir les justificatifs, et une seule demande sera acceptée par entreprise éligible, la demande s’effectuant en une seule fois.

Comment faire la demande du chèque numérique ?

Pour recevoir l’aide de 500 euros du gouvernement, votre demande doit se faire directement sur ce portail en ligne

Si votre commerce n’a pas été impacté avec une fermeture pendant la crise sanitaire, rassurez-vous, votre région a certainement mis en place une autre aide pour vous aider ! 

Les aides régionales pour numériser son commerce

Il existe de nombreuses aides régionales pour favoriser le passage au numérique des artisans et commerçants. Pour autant, elles portent des noms différents et prennent des formes différentes selon les régions. Pour s’y retrouver, voici notre sélection des aides numériques pour les commerces partout en France.

1500 euros avec le “chèque numérique pour un commerce connecté” de la Région Île-de-France

La région Île-de-France a été l’une des premières régions à s’engager en faveur de la transition numérique des commerces. Depuis novembre 2019, les commerçants et artisans franciliens peuvent bénéficier d’un chèque pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Pour en profiter, votre commerce doit naturellement être situé en Île-de-France et employer moins de 10 salariés. Là encore, les dépenses éligibles vont des logiciels à la création d’un site en passant par l’adhésion à des plateformes. Petitscommerces fait bien évidemment partie des solutions éligibles au dispositif.

Plus d’info : https://mesdemarches.iledefrance.fr/account-management/cridfprd-demandeurs/ux/#/login?

1500 euros avec “Mon Commerce en ligne” en Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif pour aider les commerçants et artisans indépendants à se lancer sur le web. Avec l’aide “Mon Commerce en ligne”, ils peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 1 500 euros. Les conditions pour en profiter ? Avoir son siège social en Auvergne-Rhône-Alpes et un effectif de moins de 10 salariés. 

Plus d’info : https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr/mon-commerce-en-ligne-a-decouvrir-en-avant-premiere/

Un Chèque numérique de 500 euros en Région Centre-Val de Loire

La Région Centre Val de Loire a elle aussi mis en place un Chèque Numérique d’une valeur de 500 euros pour les commerçants et artisans ayant fait l’objet d’une fermeture administrative pendant le 2ème confinement.

Plus d’info : https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr/extranet/jsp/nouveauContexte.action?codeAction=M42-ACCUEIL

Jusqu’à 6 000 euros en Région Grand-Est

Les commerçants et artisans de la Région Grand Est peuvent bénéficier d’un chèque Commerce Connectés allant de 1 000 à 6 000 euros d’aide à la digitalisation mais uniquement via des prestataires labellisés par la Région.

Plus d’info : https://www.grandest.fr/mesures_economie/mesures-petits-commercants/

Entre 1 200 et 12 000 euros pour la transition numérique en Hauts-de-France

La région Hauts de France aide également les commerçants et artisans qui souhaitent investir dans le numérique avec la mise en place du click & collect, d’un logiciel de gestion ou d’une caisse connectée. La subvention est comprise entre 1 200 et 12 000 euros.

Plus d’info : https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=INAC

5 000 euros avec Impulsion Transition Numérique en Normandie

En Normandie, le dispositif “Impulsion Transition Numérique”, permet aux artisans et commerçants de digitaliser plus facilement leur activité avec une subvention pouvant aller jusqu’à 5000 euros ! En Normandie, les entreprises éligibles doivent employer moins de 10 salariés. 

Plus d’info : https://aides.normandie.fr/impulsion-transition-numerique

Un chèque transformation numérique

de 5 000 euros en Nouvelle Aquitaine

Les commerçants de la région Nouvelle Aquitaine peuvent aussi bénéficier d’un chèque numérique allant jusqu’à 5 000 euros pour un projet e-commerce. Un diagnostic de transformation numérique est toutefois nécessaire avant de pouvoir prétendre à cette subvention.

15 000 euros avec Pays de la Loire Investissement numérique

La région Pays de la Loire accompagne elle aussi ses entreprises dans leur digitalisation avec des chèques numériques qui peuvent aller de 2 500 à 15 000 euros ! Cette généreuse subvention s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés, créées depuis plus de 2 ans, exerçant une activité marchande et implantées dans la région Pays de la Loire.

Plus d’infos : https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-investissement-numerique

Entre 2 000 et 5 000 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les commerçants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent eux bénéficier d’un chèque numérique allant de 2 500 à 5000 euros. Les conditions ? Employer moins de 20 personnes et avoir subi une  mesure de fermeture totale ou partielle liées à la crise sanitaire Covid-19.

Plus d’info : https://entreprises.maregionsud.fr/reussir-la-transition-numerique-de-mon-entreprise/reaction-commercants-et-artisans/

Partout en France, les commerçants et artisans ont donc une opportunité unique de passer au numérique en 2021, à moindre coût ! Vous ne savez pas par où commencer ? En tant que solution référencée par la Banque des Territoires et labellisée France Relance, Petitscommerces est la solution à privilégier pour tous les artisans et commerçants indépendants qui souhaitent valoriser leur histoire et leur savoir-faire sur internet ! 

Lire aussi :

Améliorez la visibilité de votre commerce sur internet et développez votre activité !

En Ile-de-France, la Région lance une aide au loyer de 1000 euros pour les commerçants !

Local et Indépendant

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter
    sur le commerce de proximité

    Conditions générales de vente 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

    Article 1 : Objet 

    Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

    Article 2 : Contenu et modalités

    L’adhésion à Petitscommerces comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google

    L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

    Offre Essentiel :

    • L’hébergement du portait 
    • La mise à jour du portrait
    • Des outils de statistiques
    • Un outil de Drive-to-store
    • Des tutoriels vidéos 
    • Des webinars
    • Un coach numérique dédié
    • Un groupe d’entraide

    Offre Boost+ :

    • L’hébergement du portait 
    • La mise à jour du portrait
    • Des outils de statistiques
    • Un outil de Drive-to-store
    • Des tutoriels vidéos  
    • Des webinars
    • Un coach numérique dédié
    • Un groupe d’entraide
    • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
    • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
    L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

    Article 3 : Conditions financières

    Le prix des prestations est fixé à :

    Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

    Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

    • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
    • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

    Article 5 : Résiliation du contrat

    Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

    Article 6 : Facturation et paiement 

    • Adhésion :

    L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

    • Abonnement :

    L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).