Chèque numérique pour les commerçants et artisans : pourquoi et comment il faut en profiter en 2021

Chèque numérique pour les commerçants et artisans : pourquoi et comment il faut en profiter en 2021

Pour soutenir le commerce de proximité après une année 2020 particulièrement difficile pour les commerçants et les artisans, le gouvernement et les collectivités publiques ont annoncé une série de mesures pour les aider à passer le cap du numérique : le chèque France Num de 500 euros prolongé jusqu’au 30 juin, mais aussi de nombreuses subventions régionales. Nous faisons le point pour vous sur les différentes aides pour numériser son commerce en 2021 !

Quand on est commerçant ou artisan, utiliser le numérique n’est désormais plus une option. Pour être visible, se faire connaitre, et attirer de nouveaux clients en boutique, le numérique est plus que jamais indispensable. Les périodes de confinement et de couvre-feu l’ont démontré. Les commerces qui étaient déjà numérisés ont bien mieux traversé la crise que les autres, en limitant la casse voire en augmentant leur chiffre d’affaires pour les plus innovants !

La crise a également montré que les consommateurs souhaitaient de plus en plus consommer de façon plus locale et responsable et voulaient soutenir les petits commerces ! Une aubaine pour les commerces de proximité, à condition d’être visible sur internet ! En effet, aujourd’hui 8 achats sur 10 (faits en ligne ou en boutique) commencent par une recherche en ligne ! Grâce aux aides du gouvernement et des régions, les commerçants et artisans peuvent s’équiper à moindre coût en 2021. Faut-il encore bien comprendre ces aides et les utiliser rapidement car seuls les premiers arrivés seront servis !

Le Chèque France Num de 500 euros pour tous les commerçants et artisans, prolongé jusqu’au 30 juin 2021

C’est l’aide nationale annoncée par le gouvernement le 28 janvier et prolongée début avril jusqu’au 30 juin 2021. Le Chèque France Num de 500 euros est utilisable par tous les commerçants et artisans pour les aider à financer leurs dépenses sur le numérique. Une première en France !

Le chèque numérique de 500 euros est prolongé et élargi à tous les commerçants !

Qui peut bénéficier du chèque numérique de 500 euros ?

Initialement prévu pour les commerces fermés lors du confinement de novembre 2020, le chèque numérique a été étendu à tous les commerces de moins de 11 salariés, quel que soit le secteur d’activité, dans la limite des crédits disponibles. Si vous avez continué votre activité via la livraison, la vente à emporter ou le click & collect, vous restez éligible. Si vous lisez cet article, vous avez donc de fortes chances de pouvoir en bénéficier, notamment avec Petitscommerces !

Quelles sont les dépenses éligibles au chèque France Num ?

Sont éligibles au chèque forfaitaire de 500 euros les solutions achetées auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. La création de contenus (textes / photos), l’adhésion à des plateformes, la mise en place d’une solution de livraison ou de paiement en ligne, l’acquisition de logiciels…

Alors qu’un site e-commerce coûte en général plusieurs milliers d’euros sans pour autant garantir des ventes, nous vous conseillons plutôt d’investir dans la création de contenu pour vous rendre plus visible sur internet. Un référencement de qualité de votre boutique sur Google est un prérequis et est très efficace pour vous faire connaitre et attirer de nouveaux clients en magasin ! Par exemple, Petitscommerces est la 1ère plateforme réservée aux commerces de proximité indépendants. Elle améliore la visibilité des commerces en créant des portraits clé en main de commerçants valorisant leur histoire et leurs produits / services. Grâce au Chèque France Num de 500 euros, votre portrait numérique (textes+photos) sur Petitscommerces est 100% offert jusqu’au 30 juin 2021. Profitez-en dès maintenant !

Quels sont les justificatifs à fournir pour recevoir le chèque de 500 euros ?

Le process est ultra simple ! Pour bénéficier du chèque numérique, il suffit d’une pièce d’identité, de votre numéro de SIRET et d’une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. 

A noter : vous avez 4 mois pour fournir les justificatifs, et une seule demande sera acceptée par entreprise éligible, la demande s’effectuant en une seule fois. SI vous choisissez Petitscommerces, nous vous accompagnons tout au long de ce process !

Comment faire la demande du chèque numérique ?

Pour recevoir l’aide de 500 euros du gouvernement, votre demande doit se faire directement sur ce portail en ligne. Il vous suffit d’aller sur cheque.francenum.gouv.fr et déposer un dossier. Vous serez directement remboursé sur votre compte bancaire sous quelques semaines.

Grâce au Chèque France Num de 500 euros, votre portrait numérique (photos+textes) sur Petitscommerces est 100% remboursé jusqu’au 30 juin

Les aides régionales pour numériser son commerce

En plus du chèque numérique national, il existe également de nombreuses aides régionales pour favoriser le passage au numérique des artisans et commerçants. Pour autant, elles portent des noms différents et prennent des formes différentes selon les régions. Pour s’y retrouver, voici notre sélection des aides numériques pour les commerces partout en France.

1500 euros avec le « chèque numérique pour un commerce connecté » de la Région Île-de-France

La région Île-de-France a été l’une des premières régions à s’engager en faveur de la transition numérique des commerces. Depuis novembre 2019, les commerçants et artisans franciliens peuvent bénéficier d’un chèque pouvant aller jusqu’à 1 500 euros. Pour en profiter, votre commerce doit naturellement être situé en Île-de-France et employer moins de 10 salariés. Là encore, les dépenses éligibles vont des logiciels à la création d’un site en passant par l’adhésion à des plateformes. Petitscommerces fait bien évidemment partie des solutions éligibles au dispositif.

Plus d’info sur l’aide de la Région Ile-de-France en cliquant ici 

1500 euros avec « Mon Commerce en ligne » en Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif pour aider les commerçants et artisans indépendants à se lancer sur le web. Avec l’aide “Mon Commerce en ligne”, ils peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 1 500 euros. Les conditions pour en profiter ? Avoir son siège social en Auvergne-Rhône-Alpes et un effectif de moins de 10 salariés. 

Plus d’info sur l’aide de la Région Auvergne-Rhône Alpes en cliquant ici

Un Chèque numérique de 500 euros en Région Centre-Val de Loire

La Région Centre Val de Loire a elle aussi mis en place un Chèque Numérique d’une valeur de 500 euros pour les commerçants et artisans ayant fait l’objet d’une fermeture administrative pendant le 2ème confinement.

Plus d’info sur l’aide de la région Centre-Val de Loire en cliquant ici

Jusqu’à 6 000 euros en Région Grand-Est

Les commerçants et artisans de la Région Grand Est peuvent bénéficier d’un chèque Commerce Connectés allant de 1 000 à 6 000 euros d’aide à la digitalisation mais uniquement via des prestataires labellisés par la Région.

Plus d’info sur l’aide de la Région Grand-Est en cliquant ici. 

Entre 1 200 et 12 000 euros pour la transition numérique en Hauts-de-France

La région Hauts de France aide également les commerçants et artisans qui souhaitent investir dans le numérique avec la mise en place du click & collect, d’un logiciel de gestion ou d’une caisse connectée. La subvention est comprise entre 1 200 et 12 000 euros.

Plus d’info sur l’aide de la Région Hauts-de-France en cliquant ici

5 000 euros avec Impulsion Transition Numérique en Normandie

En Normandie, le dispositif “Impulsion Transition Numérique”, permet aux artisans et commerçants de digitaliser plus facilement leur activité avec une subvention pouvant aller jusqu’à 5000 euros ! En Normandie, les entreprises éligibles doivent employer moins de 10 salariés. 

Plus d’info sur l’aide de la Région Normandie en cliquant ici. 

Un chèque transformation numérique

de 5 000 euros en Nouvelle-Aquitaine

Les commerçants de la région Nouvelle Aquitaine peuvent aussi bénéficier d’un chèque numérique allant jusqu’à 5 000 euros pour un projet e-commerce. Un diagnostic de transformation numérique est toutefois nécessaire avant de pouvoir prétendre à cette subvention.

15 000 euros avec Pays de la Loire Investissement numérique

La région Pays de la Loire accompagne elle aussi ses entreprises dans leur digitalisation avec des chèques numériques qui peuvent aller de 2 500 à 15 000 euros ! Cette généreuse subvention s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés, créées depuis plus de 2 ans, exerçant une activité marchande et implantées dans la région Pays de la Loire.

Plus d’info sur l’aide de la Région Pays de la Loire en cliquant ici

Entre 2 000 et 5 000 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les commerçants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent eux bénéficier d’un chèque numérique allant de 2 500 à 5000 euros. Les conditions ? Employer moins de 20 personnes et avoir subi une  mesure de fermeture totale ou partielle liées à la crise sanitaire Covid-19.

Plus d’info sur l’aide de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en cliquant ici.

Partout en France, les commerçants et artisans ont donc une opportunité unique de passer au numérique en 2021, à moindre coût ! Vous ne savez pas par où commencer ? En tant que solution référencée par la Banque des Territoires et labellisée France Relance, Petitscommerces est la solution à privilégier pour tous les artisans et commerçants indépendants qui souhaitent valoriser leur histoire et leur savoir-faire sur internet ! Profitez-en dès que possible !

Grâce à ses aides, votre portrait numérique (photos+textes) sur Petitscommerces est 100% remboursé !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).