La Communauté de communes de l’Est de la Somme en région Hauts-de-France lance une campagne choc pour inciter ses habitants à acheter local. Plus de 130 commerçants ont accepté d’afficher « C’est con, il était bien ce magasin » sur leur vitrine. Un message provocateur qui choque délibérément pour faire réagir !
Dans les 41 villes de la Communauté de communes de l’Est située dans les départements de l’Aisne et de la Somme, on peut désormais tomber sur des affiches au message assez inhabituel sur les vitrines des commerces : « C’est con il était bien ce magasin ». Une phrase que l’on entend bien souvent une fois le magasin fermé… ce qui n’est pas le cas de ces commerces qui sont bien ouverts et comptent le rester !
Inciter les habitants à devenir consomacteurs en soutenant les commerces
Cette campagne de communication bien pensée projette les habitants dans un monde où leurs petits commerces viendraient à fermer. Un scénario refusé par la Communauté de communes qui invite tous ses habitants à réagir tout de suite en soutenant les commerçants locaux !
Et si la mort du commerce traditionnel était annoncée ? À l’Est de la Somme, nous n’y croyons pas ! Nos habitants ont le besoin vital d’une consommation plus humaine.
Dans le centre-ville de Ham, nombreuses sont les boutiques à avoir accroché une voire deux affiches sur leur vitrine ! Interrogée par Radio France, Marielle Mouton, la gérante de la boutique Any Fleurs explique que « nous sommes tous acteurs et responsables de ce qui arrive autour de nous. Si on veut que l’édifice tienne la route, il faut que chacun y mette sa propre pierre. »
« Nous voulons inciter nos habitants à penser à regarder ce qui se fait chez nos commerçants. », assure de son côté Simon Luyckx, le directeur du développement économique de la Communauté de communes de l’Est de la Somme.
Un passage au numérique réussi pour les commerçants qui se sont lancés
Avec plusieurs villes labellisées « Petites villes de demain », la Communauté de communes de l’Est de la Somme est engagée pour soutenir les commerces de proximité. Depuis 2019, elle forme par exemple ses commerçants au numérique.
« Les quelques commerçants qui ont saisi cette opportunité en sont aujourd’hui contents, les visites sur leurs pages, et dans leur magasin physique, se sont multipliées, de nouveaux clients poussent la porte de leurs magasins« , indique la communauté de commune à France 3. Une nouvelle preuve que le numérique et la communication en faveur des petits commerces peuvent être vraiment efficaces !
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Copyright Photo : Originis / Radio France – Claudia Calmel
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