Ces villes qui s’engagent pour les petits commerces. Episode 5 : Le Havre

Le-Havre

Le Havre, en Normandie, attire de plus en plus les commerçants qui se bousculent pour s’y installer. Cet afflux de commerçants et porteurs de projets est une bonne nouvelle pour la ville, qui connaissait une pénurie de commerces il y a encore quelques années. Zoom.

Il se passe décidément quelque chose en ville basse. Depuis quelques temps, le commerce havrais connaît un souffle nouveau. Des commerçants et porteurs de projets affluent au point de créer des embouteillages administratifs. L’économie havraise se porte mieux. Concrètement comment expliquer que les candidats à l’installation se bousculent ? Plusieurs raisons permettent de comprendre cet engouement. Une chose est sûre, ce n’est pas du hasard. 

Le Havre

 

Un stupéfiant rebond du commerce de proximité havrais

Laëtitia de Saint-Nicolas, adjointe au maire du Havre chargée du Commerce, le dit elle-même : cette année, le commerce bouge beaucoup au Havre, des secteurs sont en plein renouveau commercial. Une situation complètement contraire à ce qu’à pu connaître la porte Océane il y a encore quelques années. Il y a dix ans, les habitants de la ville se déplaçaient beaucoup sur Rouen, faute d’offre commerciale havraise. Durant de nombreuses années, une grande part des locaux restait inoccupée.

 


« En 2018, on avait 28 % de cellules vides » — Laëtitia de Saint-Nicolas


 

Maintenant, c’est l’inverse ! Les locaux ne restent pas inoccupés très longtemps. 70 ouvertures de licences de cafés-bars-restaurants dans toute la ville ont été comptabilisées depuis le début de l’année. Une pénurie de locaux est en marche car la demande dépasse largement l’offre de la ville. La Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) peut le confirmer : 145 immatriculations de commerces et services dans la zone havraise ont été enregistrées depuis le début de l’année.

«  Il y a une réelle émulation autour du Havre. Ce qui nous manque ce ne sont pas les candidats à la création, mais les locaux dans certains quartiers. On pourrait même dire que l’on est un peu débordé par les demandes…  », confirme Isabelle Prat, commerçante qui préside la délégation du Havre à la CCI Seine Estuaire. Pour Cédric Maillet, responsable Commerce et Tourisme à la CCI, l’attractivité ne fait aucun doute. Il a constaté que les porteurs de projets qui frappent à la porte de la chambre de commerce ne sont pas uniquement des locaux. «  Ils viennent de Normandie, parce que Le Havre attire des personnes qui ont envie d’ouvrir ou de se développer. »

 

marché au Havre

Le marché au Havre

 

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La rennaissance du commerce de proximité havrais, fruit d’investissements et d’efforts de la ville

Entre aides financières, nouvelles structures, accompagnement, la ville du Havre a mis les bouchées double pour redynamiser son économie locale.

 

Un accompagnement personnalisé par la Ville du Havre et ses associations

De manière générale, la Ville et la CCI travaillent, chacune dans leur domaine mais de concert, pour aider à l’implantation des nouvelles enseignes. La chambre consulaire pour l’accompagnement, la structuration du projet, la recherche d’aides financières et la Ville pour le volet réglementation commerciale. Le nouvel arrivant est accompagné par le dispositif FARE qui accélère son intégration : aide à la recherche d’un logement, d’une place en crèche ou même d’un emploi du ou de la conjointe.

 

« L’ouverture de notre boutique indépendante de mobilier, décoration et accessoires pour la maison ou pour soi-même a été très bien accueillie, y compris par les commerçants, ce que je n’avais pas vécu dans d’autres villes » — Gwennaël Allard, gérant de EDGE LH DECO

 

Lors la crise Covid, la ville a attribué une aide exceptionnelle et généreuse d’une hauteur de 1 million d’euros destinée aux petites entreprises et indépendants. Celle-ci pouvait s’élever à hauteur de 1 500 € pour les commerces ayant jusqu’à deux salariés et 1 000 € pour les commerces sans salarié. Beaucoup de commerçants et artisans ont pu bénéficier de ce soutien et mieux résister durant la crise, notamment ceux ayant perdu 30 à 50% de leur chiffre d’affaires. 

Des actions comme celles menées par le réseau des Ambassadeurs du Commerce viennent appuyer cette attractivité. Sans oublier le travail fourni par les associations de commerçants et les actions visant à favoriser le commerce local via des chèques cadeaux « locaux ». Ces chèques ont notamment permis de réinjecter 130 000 € dans l’économie havraise. En plus de cela, l’association a lancé, l’année dernière, une campagne de communication bien sympathique pour inciter les Havrais à consommer local.

 

Campagne de communication au Havre pour inciter à consommer dans les commerces de proximité

Une affiche de la campagne de communication « Consommer local c’est l’idéal ! » (2021)

 

Des travaux, de nouvelles implantations et des accès plus faciles

La mise en place de nouvelles infrastructures et implantations apporte davantage de changement positif. L’arrivée de la Place ô marché, halle gourmande, au quartier Coty rend la rue René-Coty très prisée. Même histoire pour l’allée Aimé-Césaire où le projet de Logeo se concrétise avec six commerces et un tiers lieu qui vont donner une vraie plus-value et redynamiser le quartier de la gare. 

Enfin, il a fallu rendre ces implantations accessibles. Pour cela, La Ville a rendu la première demi-heure de stationnement gratuite dans ses parkings. Et le samedi, c’est le parking de l’Hôtel de Ville qui est gratuit !

Chez Petitscommerces, on aime ces villes qui aident leurs commerçants. On félicite ainsi la Ville du Havre pour ses actions pour redynamiser son territoire. Vive la Normandie !

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