Ces labels qui mettent en valeur le commerce de proximité et l’artisanat

label commercant zero dechet labels commerce de proximité blog petitscommerces

Il existe de nombreux labels mettant en avant la qualité des produits et services, l’aspect local ou encore la démarche écologique ou sociale des petits commerçants. Parce que les labels sont un gage de qualité et un indicateur de confiance de plus en plus regardé, Petitscommerces a fait le tour des labels réservés aux commerces de proximité.

LES LABELS DE QUALITÉ

Le Label “Préférence Commerce”

Le label « Préférence Commerce » est une certification nationale mise en place depuis 2012 par les Chambres de Commerce et d’Industrie. Il est le seul label national qui valorise la qualité d’accueil et de service de commerces de proximité.

La délivrance du label récompense la réussite du commerçant dans un parcours jalonné de différentes étapes (diagnostic complet, visite mystère, rapport détaillé avec conseils, mise en place d’actions d’amélioration concrètes…). Parmi les 80 critères : l’aspect extérieur et intérieur du magasin, le contact et la relation client et les actions de communication.

Plus de 1000 commerces affichent déjà le label sur leur vitrine, notamment en Vendée, en Normandie, et dans les régions de Dijon, Montpellier, Pau ou encore Mulhouse.

Le Label “Maitre Artisan”

Le Label “Maitre Artisan” récompense les artisans chefs d’entreprise en activité depuis au moins dix ans et qui sont reconnus pour leur savoir-faire, leur expérience, leur capacité de gestion mais aussi leur implication dans la transmission, notamment par la formation d’apprentis.

Parmi eux le fromager Alléosse à Paris, la Boucherie Chelet à Saint-Nazaire, le chocolatier Florent Bouchon à Saint-Médard-en-Jalles ou encore Marina Degrémont, coiffeuse à Verquin.

Le Label “Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est un label mis en place par l’État pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il peut être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire. Attribué pour une période de cinq ans, ce label permet une médiatisation nationale et internationale.

Parmi ces entreprises artisanales au prestigieux label EPV : l’atelier de Tapisserie Atelieradeux, la biscuiterie Jeannette ou encore Indiscrète Lingerie Fine.

LES LABELS LOCAUX

Le Label “Fabriqué à Paris”

Le label « Fabriqué à Paris » récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens. Ce label distingue des produits des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d’un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement produite à Paris.

De nombreux secteurs sont concernés : l’artisanat alimentaire, la mode et accessoires, l’univers de la maison et les produits manufacturés.

Parmi les produits lauréats, on trouve les vêtements recyclés de Marcia de Carvalho, le jambon Prince de Paris ou encore le chocolat de la Maison Fouquet. Pour sa deuxième édition, le jury a sélectionné 270 lauréats parmi les 282 candidatures reçues. Une troisième édition est en cours.

Le Label « Fabriqué à Lyon »

Dès 2020, le label « Fabriqué à Lyon » va récompenser les produits fabriqués par des commerçants et artisans sur le territoire lyonnais en respectant un certain nombre de critères.  Le Label « Fabriqué à Lyon » est décerné pour une durée de 3 ans et uniquement pour un produit ou une gamme de produits dans les domaines suivants : artisanat d’art et de création, artisanat alimentaire et produits manufacturés.

Le label sera accordé aux produits dont les principales étapes de fabrication ou de transformation leur ayant permis de prendre leurs caractéristiques essentielles, ont eu lieu sur le territoire lyonnais. Un savoir-faire qui fait intervenir l’intelligence de la main et une démarche responsable, sociale et environnementale seront également des critères. Le premier jury se réunira au printemps 2020. 

 

Vous êtes commerçant ? Lisez la version de cet article pour les professionnels ! On vous dit notamment comment obtenir ces labels !

 

LES LABELS RESPONSABLES

Le Label « Commerçant Zéro Déchet » 

Le label « Commerçants Zéro Déchet » est un label lancé en 2012 par l’association de lutte contre le gaspillage Zero Waste France. Il vise à informer la clientèle que le magasin accepte les contenants et les sacs à vrac afin de limiter les emballages et/ou utilise un système de consigne. 

Avec l’aide des groupes locaux Zero Waste, à Bordeaux, Grenoble, Lyon, Nancy, Toulouse ou encore Strasbourg, plus de 800 commerçants ont rejoint l’aventure en s’engageant dans une démarche zéro déchet.

Le Label « Répar’Acteurs »

Imaginé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l’ADEME, le label Répar’Acteurs permet d’identifier les artisans qui par leur compétences, leur savoir-faire et leur engagement, mettent à l’honneur la réparation avant tout remplacement par un objet neuf ! De nombreux métiers sont concernés : cordonniers, bijoutiers, couturiers, mais aussi les réparateurs d’ordinateurs, de téléphones, de télévisions, d’appareils électroménagers, de vélos…

Selon la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine, plus de 1000 artisans ont été labellisés Répar’Acteurs en Nouvelle-Aquitaine. D’autres régions ont suivi le mouvement comme la Bretagne, les Pays de la Loire, ou l’Ile de France.

Le Label « Commerce Engagé »

Le Label Commerce Engagé a été créé par l’association Ecoscience Provence. Il permet d’identifier les commerçants inscrits dans une démarche de responsabilité environnementale, qui comprend la réduction de la production de déchets et des emballages, l’approvisionnement en circuit court ou encore les actions concrètes d’économie d’énergie, et la responsabilité écologique et sociale.

Mis en place par les collectivités, ce label est surtout présent pour l’instant dans le sud de la France (Pays d’Aix, Var, Aude), à Monaco et même en Guyanne.

Le Label « Agri-Éthique »

Principalement pour les boulangers, le label “Agri-Éthique” est le premier label de commerce équitable en France qui permet un modèle économique plus juste. Chaque acteur de la filière, l’agriculteur qui cultive le blé, le stockeur, le meunier et le boulanger, s’engage sur un volume, un prix et une durée de trois ans minimum. En échange de ce prix garanti, les agriculteurs s’engagent à mettre en œuvre des pratiques agro-écologiques en culture raisonnée.

Vous pouvez ainsi déguster de meilleures baguettes tout en garantissant un bon revenu aux agriculteurs !

Environ 400 boulangeries dans toute la France s’approvisionnent ainsi de manière plus responsable, à l’image de Benoit Lacroix, boulanger à Saint-Nazaire, qui est labellisé Agri-Éthique.

Le Label « Le Carillon »

Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires permettant aux personnes dans le besoin d’accéder gratuitement à des services de première nécessité : remplir une gourde, recharger son téléphone, accéder aux toilettes, passer un appel d’urgence. Ces services sont affichés sur les vitrine grâce à des pictogrammes compréhensibles de tous. Comment pouvez-vous aider ? Vous pouvez acheter un produit à un tarif solidaire et le laisser en attente chez le commerçant pour qu’une personne sans domicile en bénéficie.

En direct ou à travers d’autres associations, déjà 550 commerces se sont engagés avec Le Carillon à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse. 

Le Label “Petit et Unique”

petit-et-unique-sticker-petitscommerces-petitscommerces-fr-commerces-independants-400x400-1

Créé par la plateforme Petitscommerces, le label “Petit et Unique” est le premier label national qui permet d’identifier un commerce de proximité indépendant. Alors que les grands groupes de distribution jouent de plus en plus sur le concept de « proximité » voire de “petit commerce”, le label “Petit et Unique” vous garantit que vous entrez dans un commerce de proximité 100% indépendant avec une histoire et une offre unique !

 

Vous êtes commerçant ? Lisez la version de cet article pour les professionnels ! On vous dit notamment comment obtenir ces labels !

 

À propos de Petitscommerces : Première plateforme réservée aux commerces de proximité, Petitscommerces aide les commerçants indépendants à mieux communiquer sur internet et les consommateurs à devenir consom’acteurs. Plus de 300 commerçants partout en France ont rejoint la plateforme depuis 2016.

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).