Ces derniers mois, les grandes sociétés françaises comme les banques, assurances ou encore groupes mutualistes ont redoublé d’efforts pour relancer l’économie locale. Des initiatives solidaires ont notamment vu le jour pour augmenter la visibilité des petits commerçants et inciter les habitants à acheter local. Voici quelques exemples d’actions saluées par Petitscommerces.
Un soutien auprès des commerces de quartier mené par des entreprises locales
A Bordeaux, la banque-assurance Crédit Mutuel du Sud Ouest a fait preuve d’ingéniosité pour favoriser la visibilité et la communication des entreprises à l’échelle locale. Pour cela, l’agence met à disposition sa vitrine : un espace où les sociétés partenaires peuvent exposer leurs produits phares.
En février dernier, c’est par exemple le bar à cookies Be My Cookies qui eu droit à cette belle mise en avant. Un commerce éco-responsable crée en 2019 avec aujourd’hui, deux points de vente (Cours de la Somme et Rue des remparts, à Bordeaux.)
Dans la capitale, un conseiller du LCL va à la rencontre de ses clients commerçants et partage régulièrement des photos sur les réseaux sociaux avec le thème « Bienvenue Chez ».
Dans le dernier épisode, Amine, conseiller clientèle des professionnels chez LCL a rendu visite au fleuriste Magic Flowers, dans le 14ème arrondissement de Paris. Un bon moyen de garder le lien avec sa clientèle et de leur donner de la visibilité ! 👏
Des sociétés qui se mobilisent pour les petits commerces à échelle nationale
En 2020, dans le cadre de l’opération ReBons, 3 000 agents de la banque AXA se sont mobilisés dans la relance de l’économie et le soutien des entreprises locales. En tout, ce sont 4 millions d’euros de bons d’achats qui ont été distribués aux clients et dépensés dans près de 10 000 commerces dans tout le territoire national.
Une autre entreprise reconnue depuis longtemps pour son engagement et ses valeurs solidaires : Harmonie Mutuelle.
En 2020, la première mutuelle santé de France a mobilisé 1 million d’euros sous forme de bons d’achat pour encourager ses 4,8 millions d’adhérents à soutenir les petits commerces. Pour se faire, Harmonie Mutuelle a travaillé main dans la main avec Petitscommerces, dans le cadre de l’opération « Soutenons nos petits commerces », réalisée sur notre plateforme Soutien-Commercants-Artisans.fr.
Une opération qui a renforcé la visibilité des commerçants déjà présents sur la plateforme mais aussi les commerçants adhérents à Harmonie Mutuelle qui pouvaient s’inscrire librement. D’autant plus que l’opération fut largement relayée à la radio, sur internet et même à la télévision sur M6 !
Enfin, dans le cadre de son projet « Monoprix s’engage pour durer », le supermarché présentera pour la deuxième fois une sélection des meilleurs articles du site en ligne de brocante Selency. Jusqu’au 6 avril, les Français pourront chiner tabourets, chaises, miroirs vintage et autres objets et meubles de seconde main tout en faisant leurs emplettes. Pour cet événement, Selency s’est engagée à uniquement faire appel aux brocanteurs exerçant à proximité des Monoprix sélectionnés, afin de soutenir un commerce de proximité. Les corners Selency seront présents dans 18 villes de France dont Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Marseille.
Bravo à ces entreprises engagées qui montrent que tous ensemble, nous pouvons soutenir les commerçants et développer une économie locale vertueuse en termes d’emplois, de qualité de vie et de relations sociales !
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Lancement de l’opération « Soutenons nos petits commerces » avec Harmonie Mutuelle