Ces initiatives d’entreprises qui mettent en avant les commerçants locaux

Bienvenue-Chez-Magic-Flowers-LCL

Ces derniers mois, les grandes sociétés françaises comme les banques, assurances ou encore groupes mutualistes ont redoublé d’efforts pour relancer l’économie locale. Des initiatives solidaires ont notamment vu le jour pour augmenter la visibilité des petits commerçants et inciter les habitants à acheter local. Voici quelques exemples d’actions saluées par Petitscommerces.

 

Un soutien auprès des commerces de quartier mené par des entreprises locales

A Bordeaux, la banque-assurance Crédit Mutuel du Sud Ouest a fait preuve d’ingéniosité pour favoriser la visibilité et la communication des entreprises à l’échelle locale. Pour cela, l’agence met à disposition sa vitrine : un espace où les sociétés partenaires peuvent exposer leurs produits phares.   

En février dernier, c’est par exemple le bar à cookies Be My Cookies qui eu droit à cette belle mise en avant. Un commerce éco-responsable crée en 2019 avec aujourd’hui, deux points de vente (Cours de la Somme et Rue des remparts, à Bordeaux.)

Credit Mutuel Sud Ouest
 

Dans la capitale, un conseiller du LCL va à la rencontre de ses clients commerçants et partage régulièrement des photos sur les réseaux sociaux avec le thème « Bienvenue Chez ».

Dans le dernier épisode, Amine, conseiller clientèle des professionnels chez LCL a rendu visite au fleuriste Magic Flowers, dans le 14ème arrondissement de Paris. Un bon moyen de garder le lien avec sa clientèle et de leur donner de la visibilité ! 👏

Bienvenue-Chez-Magic-Flowers-LCL

Des sociétés qui se mobilisent pour les petits commerces à échelle nationale

En 2020, dans le cadre de l’opération ReBons, 3 000 agents de la banque AXA se sont mobilisés dans la relance de l’économie et le soutien des entreprises locales. En tout, ce sont 4 millions d’euros de bons d’achats qui ont été distribués aux clients et dépensés dans près de 10 000 commerces dans tout le territoire national.

Une autre entreprise reconnue depuis longtemps pour son engagement et ses valeurs solidaires : Harmonie Mutuelle.

En 2020, la première mutuelle santé de France a mobilisé 1 million d’euros sous forme de bons d’achat pour encourager ses 4,8 millions d’adhérents à soutenir les petits commerces. Pour se faire, Harmonie Mutuelle a travaillé main dans la main avec Petitscommerces, dans le cadre de l’opération « Soutenons nos petits commerces », réalisée sur notre plateforme Soutien-Commercants-Artisans.fr.

Une opération qui a renforcé la visibilité des commerçants déjà présents sur la plateforme mais aussi les commerçants adhérents à Harmonie Mutuelle qui pouvaient s’inscrire librement. D’autant plus que l’opération fut largement relayée à la radio, sur internet et même à la télévision sur M6 !

 

Enfin, dans le cadre de son projet « Monoprix s’engage pour durer », le supermarché présentera pour la deuxième fois une sélection des meilleurs articles du site en ligne de brocante Selency. Jusqu’au 6 avril, les Français pourront chiner tabourets, chaises, miroirs vintage et autres objets et meubles de seconde main tout en faisant leurs emplettes. Pour cet événement, Selency s’est engagée à uniquement faire appel aux brocanteurs exerçant à proximité des Monoprix sélectionnés, afin de soutenir un commerce de proximité. Les corners Selency seront présents dans 18 villes de France dont Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Marseille.

Selency debarque Monoprix
 

Bravo à ces entreprises engagées qui montrent que tous ensemble, nous pouvons soutenir les commerçants et développer une économie locale vertueuse en termes d’emplois, de qualité de vie et de relations sociales !

 

Lire aussi :

Les petits commerçants à l’affiche des grands cinémas !

Opération « Soutenons nos petits commerces » avec Harmonie Mutuelle et Soutien-Commercants-Artisans.fr : ça continue !

Lancement de l’opération « Soutenons nos petits commerces » avec Harmonie Mutuelle

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).