Ces commerçants qui imaginent une autre voie pour le Black Friday

Campagne Solidarité Friday Cherbourg Union Cherbourg Commerce Blog Petitscommerces

Si certains commerçants misent sur l’opération « Black Friday » pour faire la promotion des commerces de proximité et du centre-ville à l’image de la grande campagne d’affichage des commerçants de Périgueux (Dordogne), ou encore des commerçants de La Souterraine (Creuse) qui ont envoyé un catalogue de leurs produits aux habitants, d’autres choisissent de proposer des alternatives écoresponsables. Zoom sur ces belles initiatives aux quatre coins de la France.

À Toulouse (Haute-Garonne), l’Association des Artisans et Commerçants de la rue Colombette – Saint Aubin organise pour la 2ème année le « Vert vendredi de la Colombette ». Le principe ? Du 29 novembre au 1er décembre, des bons d’achat de 1 à 10 € seront remis par les commerçants participants aux clients. Ces derniers pourront ensuite les dépenser chez les autres commerçants du réseau, tous engagés dans une démarche de consommation locale et responsable !  
Au Havre (Seine-Maritime), l’association des commerçants du quartier Notre-Dame organise son « Green Friday » pour  inciter les habitants à réfléchir sur l’impact de leur consommation sur l’environnement. Au programme : une série d’ateliers et d’animations proposées en partenariat par les commerçants et des associations locales : vente de produits locaux, opération de ramassage de mégots, atelier do it yourself… Les commerçants reverseront une partie de leur chiffre d’affaires ou feront des dons aux associations engagées dans cette démarche.
Dans le même esprit, à Cherbourg (Manche), la principale association de commerçants de la ville, l’Union Cherbourg Commerce, propose un « Solidarité Friday » : une partie du chiffre d’affaires réalisé à l’occasion de cette journée sera reversé à des associations locales qui aident les femmes victimes de violences conjugales et les sans-abris. Une manière de donner du sens à ses achats.
Plus au sud, à Arcachon (Gironde), l’association de commerçants « Entre Mauresque et mer » met lui aussi en place son « vendredi vert » : jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires généré pourra être reversé à la Ligue de protection des oiseaux. Le petit plus de la démarche ? Chaque commerçant / artisan participant mettra en avant un produit visant à faire la promotion d’une consommation écoresponsable (par exemple des charentaises fabriquées en France pour le magasin de décoration Curiosités ou… le livre « Contre Amazon » de Jorge Carrion pour la Librairie Générale !). 
Enfin, on vous partage ce superbe visuel créé et envoyé par une commerçante, Marie-Pierre, qui tient La Manufacture Beaune, une boutique de loisirs créatifs en Côte d’Or. Bravo pour ce joli message 🙂

Green Friday ICI LE SOURIRE N'EST PAS SUR LE CARTON IL EST DANS LA BOUTIQUE Blog Petitscommerces La Manufacture Beaune

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
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  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).