Revue de Presse

Bretagne : Douarnenez lance un Pass pour aider le commerce de proximité

En Bretagne, Douarnenez lance un nouveau dispositif financier pour aider les commerces de proximité et les artisanats locaux : cette aide doit permettre la modernisation des petites entreprises et faciliter la reprise d’activité.

AIDER LE COMMERCE DE PROXIMITÉ ET L’ARTISANAT LOCAL

Voilà déjà quelques années que de nombreuses villes moyennes subissent la fermeture et la désaffection de leurs commerces en centre-ville. Pourtant, ce commerce de proximité est essentiel pour le dynamisme et l’attractivité de la commune, et fait partie des éléments déterminants pour les habitants qui reconnaissent son importance pour le lien social et la vie de quartier qu’il génère. L’artisanat, quant à lui, assure l’attractivité de l’économie locale.

Pour accompagner ces deux secteurs fragiles et pourtant primordiaux pour le bien-être d’une commune, de plus en plus de collectivités locales n’hésitent pas à aider et à accompagner directement les entreprises, situés sur leur territoire, qui en ont besoin. C’est le cas de la communauté des communes du Douarnenez, en Bretagne, qui a décidé d’accorder une aide financière pour les entreprises et les commerces locaux : cela concerne aussi bien la reprise d’activité, pour encourager des repreneurs, que la modernisation des entreprises.

UN PASS COMMERCE ET ARTISANAT

Ainsi, les très petites entreprises (TPE) peuvent désormais bénéficier du soutien financier de la communauté des communes du Douarnenez et du Conseil Régional de Bretagne. En effet, depuis le 1er janvier 2019, les TPE qui souhaitent investir peuvent obtenir une subvention à travers le « Pass Commerce & Artisanat ». L’aide financière peut aller « jusqu’à 30% du montant des investissements, plafonné à 25 000€ HT. » L’objectif affiché est de dynamiser l’activité économique des TPE (commerces et artisans) dans les communes du Pays de Douarnenez et d’« aider à la modernisation du commerce indépendant et de l’artisanat. »

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur Elueslocales.fr

Journaliste : Edouard Hespel

Source : Elues locales / Le Télégramme

Copyright Photo : Elues locales

A propos de l'auteur

Nos articles sur le sujet