La start-up Bloks permet aux particuliers d’investir facilement dans les commerces de quartier et d’accéder aux avantages de l’immobilier commercial tout en créant du lien avec les commerçants. Une très bonne idée pour soutenir l’économie de proximité.
Vous avez toujours eu envie d’investir dans un commerce ? Depuis quelques semaines, vous pouvez désormais le faire facilement avec Bloks, la première plateforme d’investissement en immobilier commercial en France. Un domaine longtemps réservé aux investisseurs professionnels et que l’équipe de Bloks souhaite démocratiser au plus grand nombre.
Et si les murs des commerces étaient détenus par leurs clients ?
Concrètement, il est possible d’investir dans les murs d’un commerce, dès un euro, et de recevoir des revenus locatifs proportionnels tous les mois. Un investissement qui allie rentabilité et impact local puisque le rendement annuel (net de frais) est estimé entre 4 et 6,5% selon Bloks. Soit bien mieux que le Livret A (3% actuellement) et surtout une épargne qui finance l’économie de proximité sur le long terme. En effet, compte tenu de la durée du bail commercial (3/6/9), l’investissement dans un commerce assure un rendement locatif sur plusieurs années. Au bout de plusieurs années, le commerce pourra éventuellement être revendu avec une plus-value si les 2/3 des investisseurs sont d’accord.
Dernier avantage de cette nouvelle plateforme : les « Bloksers » bénéficient de réductions dans les commerces près de chez eux ! Par exemple, Luigi qui tient le restaurant italien Trattoria Pulcinella à Paris, offre 10% de remise à toutes les personnes ayant investi dans les murs de son commerce.
Pour le commerçant, qu’il soit boulanger, restaurateur ou gérant d’une boutique, la plateforme a aussi ses avantages. Plutôt que de payer un loyer à une foncière ou à un bailleur qu’il ne voit jamais, le commerçant est au contact de plusieurs centaines voire milliers d’investisseurs, ce qui lui permet de développer la visibilité de son commerce et la fidélité de sa clientèle.
Cerise sur la gâteau : le commerçant peut lui aussi investir dans les murs de son propre commerce à hauteur de son budget et le proposer à ses employés comme moyen de fidélisation. Bref, une approche concrète et locale de l’investissement locatif et surtout gagnant-gagnant !
Une équipe d’experts de l’immobilier commercial et du digital
Bloks s’occupe d’identifier des commerces dont le local est en vente ou dont le bail immobilier a pris fin pour les proposer ensuite sur sa plateforme. Chaque semaine, son équipe analyse les dossiers et sélectionne les meilleures opportunités. Parmi les critères de sélection : l’emplacement bien-sûr mais aussi le niveau de loyer, la pérennité du commerce, la qualité de la copropriété ou encore le dynamisme de la rue… Plus de 100 opportunités sont ainsi étudiées chaque mois !
Derrière Bloks, une équipe de choc qui maîtrise parfaitement ses sujets. Parmi les cinq associés fondateurs, on trouve Gregory Touret, entrepreneur depuis 15 ans dans l’immobilier commercial, Olivier Gerard, ancien dirigeant de grandes sociétés de conseil en immobilier, Didier Hilhorst, qui a travaillé dans la Silicon Valley et participé notamment au design de l’appli Uber, Lauren Dannay, ancienne banquière privée et entrepreneuse dans l’immobilier mais aussi Mamadou Sakho, ancien joueur du PSG, passionné par l’immobilier et l’entrepreneuriat à impact, dont la mission est de démocratiser l’accès à l’immobilier commercial.
Depuis le lancement de Bloks début mai, déjà 3 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme. Le 1er projet (Trattoria Pulcinella) avance bien et est déjà financé à 60%. Après le restaurant italien, une épicerie de quartier, un restaurant de burger et une boulangerie vont bientôt rejoindre les commerces proposés par Bloks, qui vise rapidement 1 nouveau projet par mois.
Bravo à toute l’équipe de Bloks à qui l’on souhaite beaucoup de succès, de nouveaux projets et d’investisseurs !