Bloks, la solution pour investir dans les commerces de quartier

Quignon-Paris

La start-up Bloks permet aux particuliers d’investir facilement dans les commerces de quartier et d’accéder aux avantages de l’immobilier commercial tout en créant du lien avec les commerçants. Une très bonne idée pour soutenir l’économie de proximité.

Vous avez toujours eu envie d’investir dans un commerce ? Depuis quelques semaines, vous pouvez désormais le faire facilement avec Bloks, la première plateforme d’investissement en immobilier commercial en France. Un domaine longtemps réservé aux investisseurs professionnels et que l’équipe de Bloks souhaite démocratiser au plus grand nombre.

Et si les murs des commerces étaient détenus par leurs clients ?

Concrètement, il est possible d’investir dans les murs d’un commerce, dès un euro, et de recevoir des revenus locatifs proportionnels tous les mois. Un investissement qui allie rentabilité et impact local puisque le rendement annuel (net de frais) est estimé entre 4 et 6,5% selon Bloks. Soit bien mieux que le Livret A (3% actuellement) et surtout une épargne qui finance l’économie de proximité sur le long terme. En effet, compte tenu de la durée du bail commercial (3/6/9), l’investissement dans un commerce assure un rendement locatif sur plusieurs années. Au bout de plusieurs années, le commerce pourra éventuellement être revendu avec une plus-value si les 2/3 des investisseurs sont d’accord.

Pulcinella-Luigi-
Le restaurant Trattoria Pulcinella de Luigi dans le 18ème arrondissement de Paris

Dernier avantage de cette nouvelle plateforme : les « Bloksers » bénéficient de réductions dans les commerces près de chez eux ! Par exemple, Luigi qui tient le restaurant italien Trattoria Pulcinella à Paris, offre 10% de remise à toutes les personnes ayant investi dans les murs de son commerce.

Pour le commerçant, qu’il soit boulanger, restaurateur ou gérant d’une boutique, la plateforme a aussi ses avantages. Plutôt que de payer un loyer à une foncière ou à un bailleur qu’il ne voit jamais, le commerçant est au contact de plusieurs centaines voire milliers d’investisseurs, ce qui lui permet de développer la visibilité de son commerce et la fidélité de sa clientèle.

Cerise sur la gâteau : le commerçant peut lui aussi investir dans les murs de son propre commerce à hauteur de son budget et le proposer à ses employés comme moyen de fidélisation. Bref, une approche concrète et locale de l’investissement locatif et surtout gagnant-gagnant !

Une équipe d’experts de l’immobilier commercial et du digital

Bloks s’occupe d’identifier des commerces dont le local est en vente ou dont le bail immobilier a pris fin pour les proposer ensuite sur sa plateforme. Chaque semaine, son équipe analyse les dossiers et sélectionne les meilleures opportunités. Parmi les critères de sélection : l’emplacement bien-sûr mais aussi le niveau de loyer, la pérennité du commerce, la qualité de la copropriété ou encore le dynamisme de la rue… Plus de 100 opportunités sont ainsi étudiées chaque mois !

Derrière Bloks, une équipe de choc qui maîtrise parfaitement ses sujets. Parmi les cinq associés fondateurs, on trouve Gregory Touret, entrepreneur depuis 15 ans dans l’immobilier commercial, Olivier Gerard, ancien dirigeant de grandes sociétés de conseil en immobilier, Didier Hilhorst, qui a  travaillé dans la Silicon Valley et participé notamment au design de l’appli Uber, Lauren Dannay, ancienne banquière privée et entrepreneuse dans l’immobilier mais aussi Mamadou Sakho, ancien joueur du PSG, passionné par l’immobilier et l’entrepreneuriat à impact, dont la mission est de démocratiser l’accès à l’immobilier commercial.

Depuis le lancement de Bloks début mai, déjà 3 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme. Le 1er projet (Trattoria Pulcinella) avance bien et est déjà financé à 60%. Après le restaurant italien, une épicerie de quartier, un restaurant de burger et une boulangerie vont bientôt rejoindre les commerces proposés par Bloks, qui vise rapidement 1 nouveau projet par mois.

Bravo à toute l’équipe de Bloks à qui l’on souhaite beaucoup de succès, de nouveaux projets et d’investisseurs !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
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  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
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L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
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  • Des outils de statistiques
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  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

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  • Des outils de statistiques
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  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

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Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

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L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).