Black Friday : et si vous consommiez local ?

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Le Black Friday est un événement maintenant planétaire qui se déroule le lendemain de Thanksgiving, le dernier vendredi du mois de novembre. Avec ses achats de masse et souvent superflus, le « Vendredi Noir » provoque à lui seul des dégâts environnementaux mais aussi économiques, notamment pour les petits commerces. Et si, cette année, on décidait de consommer local ? 

Aaaaah le Black Friday… Des réductions flamboyantes par ci, des déstockages exceptionnels par là.. Mais et les petits commerces ? Le terme « Vendredi Noir » leur va bien, à nos commerçants, qui peinent chaque année face aux grandes enseignes. Et si on faisait bouger les choses un peu ? Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles initiatives ont été mises en place et comment on peut profiter du Black Friday tout en soutenant nos commerces de proximité !

 

 

Ils s’engagent pour le Black Friday local

 

Des initiatives partout en France 

Connaissez-vous le Local Fraïdé ? Il s’agit du Black Friday made in Marseille ! En 2021, la Chambre des commerces et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) a décidé de lancer son « Local Fraïdé », avec le soutien des associations de commerçants du territoire pour redonner un coup de peps au commerce local ! Cette initiative osée et unique cherche à interpeller les consommateurs pour les inciter à privilégier les commerces de proximité par rapport aux plateformes e-commerce internationales et à éviter la surconsommation. Les commerçants peuvent s’y associer en toute liberté en proposant des promotions, des services ou de simples gestes envers leurs clients.

 

« Chaque commerce est libre d’adapter son offre en fonction de ses envies ou de son stock. Pour les clients, c’est une promesse de proximité et d’attentions particulières en cette période de promotions » – la CCIAMP.

 

Affiche du « Local Fraïdé » de la CCIMP

 

En Bretagne, c’est Groupama Loire Bretagne qui s’est engagée à soutenir les commerces de proximité avec l’opération Ensemble et Solidaires. Chaque année depuis deux ans, elle distribue des bons d’achat de 30 € valables dans des petits commerces pour soutenir l’économie locale. L’assureur mutualiste a déjà distribué pas moins de 36 000 bons. Une véritable aubaine pour les commerçants, comme Patricia Bastaert, gérante de la Cave Bréalaise (Ille-et-Vilaine) qui assure que « Cela [l’a] a beaucoup aidé pendant le confinement et maintenant encore pour se faire connaître ». 

A Châtellerault, dans la Vienne, deux commerçantes organisent un « White Friday » vendredi 25 et samedi 26 novembre. Le principe? 10% du chiffre d’affaires enregistré pendant ces deux jours sera reversé à une association solidaire. Ici, ça sera l’association Dys en Poitou en l’occurrence. Cette initative a été imaginée et mise en place l’année dernière par Laurence Bouba-Olga, gérante du magasin de prêt-à-porter Diabolo. Nathalie Robin du Boudoir des artisanes a décidé de la rejoindre cette année dans cette initiative.

« Faire 30% de promotion sur nos produits, c’est manger notre marge, argumente de son côté Nathalie Robin. Il faut que les gens comprennent qu’on ne peut pas suivre. Cette action, c’est un peu une suite du Covid, une manière de sensibiliser sur le commerce de proximité. » – Laurence Bouba-Olga


L’an dernier, ce n’est pas moins de 120€ qui avaient été reversés à l’association Sourires de femmes. Les deux femmes voudraient fédérer les commerçants autour d’elles et de ce « White Friday ». 

 

Des initiatives contre le Black Friday en dehors des frontières 

Il n’y a pas qu’en France que des initiatives soutiennent le commerce de proximité face à la vague noire. En Suisse, le « Fair Friday » a fait son apparition et compte bien s’ancrer dans les traditions. Cette initiative propose aux clients d’enseignes et petits commerces adhérents d’arrondir le montant de leur ticket de caisse et de reverser les sommes collectées à des associations. Acheter dans son commerce préféré tout en faisant un geste généreux, voilà de quoi faire envie à ceux qui souhaitent rendre leur Black Friday plus responsable ! Pour l’édition 2021, l’équivalent de 118 000 euros ont été récoltés dans les boutiques !

Fair Friday, un mouvement anti-Black Friday

 

Les petits commerces aussi font des rabais !

Bien que beaucoup de petits commerces ne participent pas au Black Friday, ils sont tout de même plus de 30% cette année à se prêter au jeu. Et les commerçants n’y vont pas de main morte ! Outre les rabais et les financements d’associations, les commerçants et artisans font également des gestes commerciaux intéressants. 

C’est le cas de Le Regard d’Exception, opticien à Fare-les-Oliviers dans les Bouches du Rhône, qui propose des promotions de 30 à 50% sur tout son magasin jusqu’au 26 novembre inclus ! De quoi laisser le temps aux clients de profiter de l’offre sans précipiter sur leurs achats.

D’autres ont commencé leurs promotions ce jeudi 24 novembre et les prolongent jusqu’au dimanche 27 novembre, notamment La Pie en Rose, bijouterie à Divonne-les-Bains dans l’Ain (01) et D’une Idée A l’Autre, magasin de prêt-à-porter, bijoux et décoration à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or dans le Rhône (69).

N’hésitez pas à faire un tour dans votre quartier chez vos petits commerçants ces prochains jours ! 

 

Applications et cartes cadeaux, de nombreux outils pour vous aider

Vous souhaitez vous aussi mettre la main à la pâte ? Il existe de multiples solutions pour profiter du Black Friday tout en consommant local et responsable. Pour vous, nous avons dressé une liste d’applications et de sites web qui vous permettront de consommer local sans vous ruiner et selon le temps que vous avez sous le coude comme Bienvenue à la ferme, Too Good To Go ou encore Epicery. Retrouvez notre sélection d’applications et de sites web pour consommer mieux et local ici.

Vous êtes plutôt team carte cadeaux ? Alors ça tombe bien ! Chez Petitscommerces, nous soutenons les commerces de proximité grâce à notre carte cadeau Petitscommerces, valable dans nos 10 000 commerces partenaires partout en France ! Cette carte, d’une valeur de 20, 50, 100 ou 150 euros peut être dépensable en une ou plusieurs fois sur une durée d’un an. Fleuristes, restaurants, boucheries, friperies… venez donc découvrir les boutiques partenaires autour de chez vous !

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Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

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Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

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Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

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L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

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