Avec un chiffre d’affaires en hausse de 7%, les librairies ont pris leur revanche en 2019 !

Librairie cafe La Reguliere livres Goutte d'or Chateau Rouge Paris 18 romans beaux livres, bandes dessinées, livres jeunesse poches Myrha
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les librairies ont vu leur chiffre d’affaires fortement progresser en 2019, selon le Syndicat de la librairie française. Une hausse qui s’explique principalement par le succès des BD et la commande de livres scolaires.

Malgré les « Gilets Jaunes » et la grève des transports, l’année 2019 a été un très bon cru pour les librairies françaises. Selon l’Observatoire de la librairie, outil du Syndicat de la librairie française qui réunit les données de 250 librairies, le chiffre d’affaires des librairies françaises a augmenté de 7,1% l’année dernière, contre une hausse de seulement 0,7% en 2018.

Plus précisément, les ventes de livres en librairie ont augmenté de 2,3% par rapport à 2018. Mais si on y intègre les livres scolaires, la croissance du chiffre d’affaires atteint 7,1 % en 2019, année de renouvellement des manuels. Parmi les différents rayons des librairies, c’est surtout la Bande dessinée qui a connu une croissance spectaculaire, avec une hausse des ventes de 7,4% l’année dernière, notamment grâce au succès du nouvel album d’Astérix, La Fille de Vercingétorix de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad et du superbe Indes fourbes d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido.

Du côté des romans, les ventes en format poche ont fortement contribué à la hausse (+5,8%) tout comme les prix littéraires. Les prix Renaudot et Goncourt, La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard) et Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier) figurent dans le Top 3 des meilleures ventes en 2019, derrière le dernier livre de Michel Houellebecq, Sérotonine (Flammarion).

Une année particulièrement positive pour les libraires alors même que le mois de décembre 2019 (qui représente habituellement plus de 15 % des ventes annuelles) a été défavorable aux librairies.

Souhaitons à tous les libraires et en particulier aux librairies indépendantes que l’année 2020 leur soit encore meilleure !

 

ventes librairies 2019 bilan

  Source : Observatoire de la librairie

  Copyright Photo : Portrait Petitscommerces de la librairie La Régulière à Paris (Julia et Alice)

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter
    sur le commerce de proximité

    Conditions générales de vente. 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

     

    Article 1 : Objet 

     

    Les présentes CGV concernent la création du portrait du commerce et l’adhésion Petitscommerces. 

     

    Article 2 : Contenu et modalités

     

    La création du portrait du commerce comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces (www.petitscommerces.fr)
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google
    • La publicité locale sur Facebook et Instagram

     

    L’adhésion Petitscommerces comprend : 

    • L’hébergement du portait du commerce sur Petitscommerces 
    • Un outil de Drive-to-store
    • L’accès à un espace commerçant dédié (outils de statistiques, possibilités de mise à jour du portrait, formations vidéos sur des outils de communication numérique, coach numérique dédié, services premium)

     

    Il est entendu que l’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

     

    Article 3 : Conditions financières

     

    Le prix des prestations est fixé à :

    Création du portrait du commerce : 350 € HT

    Adhésion Petitscommerces : 9 € HT / mois ou 90 € HT / an (selon la formule choisie)

     

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire. Il est sans engagement ou avec engagement d’un an (selon la formule choisie).

     

    Article 5 : Résiliation du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client est renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par le client, dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

     

    Article 6 : Facturation et paiement 

     

    • Portrait du commerce 

    Le portrait du commerce est facturé le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

     

    • Adhésion Petitscommerces sans engagement :

    L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’adhésion est facturée chaque trimestre à terme échu.

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).

     

    • Adhésion Petitscommerces avec engagement d’un an :

    L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’adhésion est facturée le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).