La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie (CNBPF) vient de lancer le label « Boulanger de France » pour valoriser le savoir-faire des artisans boulangers. Il garantit la qualité de produits « fait-maison » mais aussi l’engagement écologique et social des artisans boulangers français.
Alors que la grande distribution représente aujourd’hui 25 % de la vente du pain en France et que les franchises spécialisées se sont multipliées ces dernières années, la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie française (CNBPF) a lancé ce weekend sa contre attaque à l’occasion du salon Europain.
En effet, la législation en vigueur depuis 1988 permet à des chaînes qui fabriquent leur pain sur place mais pas leurs viennoiseries ou pâtisseries de s’appeler « boulangerie ». Face à cette concurrence déloyale, le label « Boulanger de France » lancé par la CNBPF vise justement à différencier les artisans boulangers des boulangeries industrielles qui se développent de plus en plus dans les périphéries et les centres-villes français.
Une charte de qualité et de responsabilité
Concrètement, pour bénéficier de cette charte de qualité, le boulanger devra fabriquer sur place son pain mais aussi ses pâtisseries, viennoiseries, pizzas ou quiches. Le label prévoit aussi que le boulanger s’engage « dans une démarche sociétale et environnementale », selon Dominique Anract, Président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. Un engagement qui consiste par exemple à s’approvisionner localement, à réduire le sel, à trier ses déchets ou encore à donner ses invendus à des associations caritatives.
L’adhésion à Boulanger de France coûtera 310 € pour les boulangers déjà adhérents d’un groupement départemental et 620 € HT pour les non adhérents. Une somme qui correspond aux frais de contrôle et d’agrément par l’organisme certificateur indépendant qui viendra valider le label dans chaque boulangerie.
« Nos croissants sortent du fournil, pas du carton »
Pour appuyer sa démarche, la Confédération de la Boulangerie a publié des slogans forts à l’image de « Nos croissants sortent du fournil, pas du carton », « Nos pâtisseries sont fabriquées par un boulanger-pâtissier, pas par une machine », ou encore « Nos sandwiches sont faits ici, pas dans une usine ».
Elle lancera aussi prochainement une campagne de communication pour revaloriser le métier et susciter des vocations alors que près de 9 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie partout en France !
Bravo à la CNBPF pour cette initiative !
Copyright Photo : Portrait Petitscommerces de la boulanger L’Adrienne à Orly