Pour inciter ses habitants à acheter local, la mairie de McMasterville près de Montréal au Québec a choisi de valoriser en vidéo ses commerçants. C’est le maire de la ville qui va lui même à la rencontre des commerçants, à qui il remet un petit cadeau !
« Le Fil d’Ariane », c’est le joli nom du projet de la municipalité de McMasterville, petite ville de 6 000 habitants tout près de Montréal, pour soutenir ses commerçants. L’idée ? Aller à la rencontre des commerçants pour leur poser des questions et les présenter aux habitants par l’intermédiaire de petites vidéos diffusées sur le site et les réseaux sociaux de la mairie.
L’originalité ce ce projet, c’est que c’est carrément le maire de la ville, Martin Dulac, qui se déplace et joue l’intervieweur ! Il a déjà visité quatre commerces de sa ville : la boutique de maillots de bain pour femmes Gabriel Hortense, la boutique de jeux et jouets Le Coffre aux jouets et trésors, Visibilité 360, qui conçoit objets promotionnels personnalisés et la boulangerie-café Colectivo Café.
Valoriser les commerçants et leur donner de la visibilité
Pendant 5 minutes, le maire de McMasterville discute avec les commerçants et leur pose des questions sur leurs produits et leurs services. Les vidéos permettent ainsi de faire connaitre les personnes et les histoires derrière chaque commerce. « C’est intéressant de savoir qui l’on encourage lorsqu’on achète un produit. Nous voulons que les citoyens s’approprient leurs commerces locaux et apprennent à les découvrir », explique M. Dulac au Journal de Montréal. Une vision que nous défendons depuis 2017 chez Petitscommerces en racontant les belles histoires de nos commerçants !
Pour le maire, l’objectif de l’opération est clair : donner de la visibilité et valoriser les commerçants et leur impact sur l’économie et la vie locale. « Avoir accès à des commerces de proximité qui offrent une expérience de magasinage et un service personnalisé, c’est un élément important de la qualité de vie des citoyens. », souligne encore le maire.
Créer une chaine d’achat local
Cerise sur la gâteau, à la fin de chaque vidéo, le maire achète un produit dans le commerce qu’il remettra ensuite au prochain commerçant interviewé. Il crée ainsi une chaîne d’achat local entre les différentes entreprises, un véritable « fil d’ariane » entre tous les petits commerces, qui a donné son nom au projet !
Face au succès de cette initiative, d’autres tournages sont prévus. Un vrai beau projet, qui, on l’espère, sera bientôt imité en France !