Au Québec, ce maire offre des cadeaux à ses commerçants pour inciter l’achat local !

Au Québec, ce maire offre des cadeaux à ses commerçants pour inciter l’achat local !

Pour inciter ses habitants à acheter local, la mairie de McMasterville près de Montréal au Québec a choisi de valoriser en vidéo ses commerçants. C’est le maire de la ville qui va lui même à la rencontre des commerçants, à qui il remet un petit cadeau !

« Le Fil d’Ariane », c’est le joli nom du projet de la municipalité de McMasterville, petite ville de 6 000 habitants tout près de Montréal, pour soutenir ses commerçants. L’idée ? Aller à la rencontre des commerçants pour leur poser des questions et les présenter aux habitants par l’intermédiaire de petites vidéos diffusées sur le site et les réseaux sociaux de la mairie.

L’originalité ce ce projet, c’est que c’est carrément le maire de la ville, Martin Dulac, qui se déplace et joue l’intervieweur ! Il a déjà visité quatre commerces de sa ville : la boutique de maillots de bain pour femmes Gabriel Hortense, la boutique de jeux et jouets Le Coffre aux jouets et trésors, Visibilité 360, qui conçoit objets promotionnels personnalisés et la boulangerie-café Colectivo Café.

Valoriser les commerçants et leur donner de la visibilité

Pendant 5 minutes, le maire de McMasterville discute avec les commerçants et leur pose des questions sur leurs produits et leurs services. Les vidéos permettent ainsi de faire connaitre les personnes et les histoires derrière chaque commerce. « C’est intéressant de savoir qui l’on encourage lorsqu’on achète un produit. Nous voulons que les citoyens s’approprient leurs commerces locaux et apprennent à les découvrir », explique M. Dulac au Journal de Montréal. Une vision que nous défendons depuis 2017 chez Petitscommerces en racontant les belles histoires de nos commerçants !

Pour le maire, l’objectif de l’opération est clair : donner de la visibilité et valoriser les commerçants et leur impact sur l’économie et la vie locale. « Avoir accès à des commerces de proximité qui offrent une expérience de magasinage et un service personnalisé, c’est un élément important de la qualité de vie des citoyens. », souligne encore le maire. 

Créer une chaine d’achat local

Cerise sur la gâteau, à la fin de chaque vidéo, le maire achète un produit dans le commerce qu’il remettra ensuite au prochain commerçant interviewé. Il crée ainsi une chaîne d’achat local entre les différentes entreprises, un véritable « fil d’ariane » entre tous les petits commerces, qui a donné son nom au projet !

Face au succès de cette initiative, d’autres tournages sont prévus. Un vrai beau projet, qui, on l’espère, sera bientôt imité en France !

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).