Installée sur le parvis de la mairie, la « boutique connectée nomade » propose pendant deux jours aux commerçants d’améliorer leur stratégie de communication sur Internet.
« Quand vous mettez commerce, proximité et digital dans un mixeur, vous obtenez la boutique connectée nomade, explique Damien Walker, responsable du département Développement territorial et Commerce à la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) du Val-d’Oise. C’est une remorque qui se déplie et qu’on va balader dans toute la France. »
Pour sa première sortie, la boutique connectée nomade s’est installée ce lundi à Puteaux, sur le parvis de l’hôtel de ville, où elle restera jusqu’à mardi soir. Deux journées pendant lesquelles les commerçants peuvent tester plus de trente solutions digitales organisées par thèmes : attirer, vendre, fidéliser, gérer. Et bénéficier, gratuitement, de conseils adaptés à leurs besoins.
« Vous êtes référencée sur Google ? »« J’essaie déjà d’améliorer ma communication et je fais régulièrement un tour sur le site de la chambre des métiers », témoigne Yi Féron, propriétaire du Pressing Cartault. La commerçante a profité de son jour de repos pour faire un tour dans la boutique connectée. Elle y a reçu les conseils de Maëva Le Nuz, conseillère commerce à la CCI du Val-d’Oise.
« Vous êtes référencée sur Google ? », questionne d’emblée celle qui est coresponsable du projet de la boutique connectée. « Bien sûr », répond la commerçante. Mais à quelle position ? Ensemble, elles font alors une requête « pressing Puteaux » sur le célèbre moteur de recherche pour voir si le référencement du commerce est bon. Il ressort en quatrième position, pas trop mal.
Mais la visibilité pourrait être améliorée : le pressing n’a pas de site Internet. La conseillère suggère alors la création, pour 290 €, d’une page personnalisée sur le site www.petitscommerces.fr. « Avant de prendre une décision, il faut que j’y reréfléchisse à tête reposée », conclut la commerçante.
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Journaliste : Elsa Assalit
Source : Le Parisien
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