Conscient des difficultés, le maire, Pierre-André Périssol (LR), a recruté en 2016 un manager consacré au centre-ville. Sa mission : servir de relais entre des propriétaires de locaux et les commerçants, détecter leurs projets de développement et chercher les porteurs de projets en privilégiant le petit commerce. La municipalité s’engage même financièrement depuis septembre en dotant chaque installation et opération de renouvellement ou développement d’une aide financière variant de 5 000 à 15 000 euros selon la nature et la dimension du projet.
La mairie privilégie aussi les enseignes attractives pour les consommateurs. Plusieurs agences bancaires, compagnies d’assurances et agences de voyage se sont ainsi vues refuser ces derniers mois leur implantation dans l’hyper centre. « Nous souhaitons aider mais aussi contribuer à organiser une relance durable, que nous appuyons par une politique d’urbanisme plus large, qui passe par exemple par un stationnement autos attractif », résume Guillaume Boutié, directeur de cabinet du maire. Il espère que les effets de ces initiatives se traduiront dès les prochains mois par des rideaux relevés.
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Source : Le Monde / Dossier spécial Revitalisation des centres-villes
Journaliste : Jean-Yves Vif
Copyright Photo : AFP / THIERRY ZOCCOLAN